Difficile

Durée

5 septembre 2018

septembre 2018
Soyez le premier à applaudir

près de Bordères-Louron, Occitanie (France)

Itinéraire de randonnée en boucle passant par plusieurs villages de la vallée du Louron, au départ de Bordères-Louron, faite le 3 septembre 2018.

IBPindex = 64 (calculé sur le site de la FFRandonnée)

Remarques :
- cotation au rang de difficile en raison de la difficulté d'orientation dans la partie entre le chemin de la Montagne et le chemin de Longuère où je n'ai pas réussi à suivre de bon sentier et où j'ai marché "au cap" dans la lande recouverte de grandes fougères denses et souvent plus hautes que moi ; sinon, longueur et dénivelée modérées :
- peu après le départ, j'ai tenté de couper le premier lacet du chemin de la Montagne en suivant une trace indiquée sur certaines cartes mais absente des cartes IGN. Pas de sentier bien visible, donc montée à vue en zigzag. Donc suivre le chemin balisé est préférable ;
- sous la chapelle Notre-Dame des Neiges, descente sans revenir à la route pour rejoindre le chemin de Ris, il y a de nombreux passages dans le maquis ;
- randonnée écourtée avec un retour direct de la Prade vers Bordères par la route en raison du risque d'orage ; l'itinéraire prévu consiste à emprunter à la Prade un sentier qui mène à Ilhan d'où l'on rejoint Bordères.

Conditions : après un peu de pluie, temps nuageux devenant orageux ; température (mesurée dans le sac à dos) descendant de 26 à 22°

Données enregistrées sur Oregon 600 :

Bordères-Louron : stationnement

Site religieux

Bordères-Louron : église

Bordères-Louron ; bifurcation chemin vers le sous-bois (2)

Bordères-Louron ; bifurcation chemin vers le sous-bois (1)

Un sentier coupant l'épingle du chemin est indiqué sur certaines cartes (non marqué sur la carte IGN), barré au départ par deux troncs d'arbres. Je n'ai pas vu de sentier bien marqué donc montée à vue dans le sous-bois. Il est préférable de rester sur le chemin.

Bordères-Louron ; bifurcation vers Ris (pas évident à trouver)

Bordères-Louron ; mairie

Mairie Bordères-Louron, Midi-Pyrénées, France

Cazaux-Debat : La Prade

Cazaux-Debat : mairie

Mairie Cazaux-Debat, Midi-Pyrénées, France

Chemin de Longuère

Difficile à suivre et clôture en barbelés ; contournement jusqu'à une ouverture de la clôture avec de la ficelle

Chemin rural dit de la Montagne

Difficle à suivre : chemin dégradé