3,0
6,1

près de Tramezaïgues, Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée au départ du Pont Tisné sur la route de la vallée du Rioumajou (Tramezaygues) , faite le 16 novembre 2015. Classé difficile pour sa longueur et son dénivelé. La trace enregistrée, qui ne correspond pas exactement à l’itinéraire marqué en violet sur la carte IGN, comprend la trace principale et la marque du départ de deux sentiers alternatifs.

Point de départ : Pont Tisné (1113 m ; stationnement facile) sur la route D19 partant de Tramezaygues en vallée d’Aure. Le sentier part vers la gauche un peu en amont du pont. Il traverse la forêt (bel arbre à 5 troncs) et permet de rejoindre une prairie avec une cabane (1498 m). Le sentier continue à travers la prairie et remonte la vallée de Hitte Longue dont on franchit plusieurs fois le ruisseau. Vers 2060 m d’altitude, passer de la rive gauche à la rive droite et monter vers la gauche pour rejoindre le sentier qui vient du Pas de Laubère : aller jusqu’à la zone rocheuse pour éviter le parcours que j’ai fait hors sentier ! Le sentier à peu près bien marqué mène aux trois lacs de Consaterre. Descente par le même cheminement.

Points de vue vers : vallée de Hitte Longue, montagne de Consaterre, Arbizon, Massif du Néouvielle...

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 1266 m
Durée : 4 h 49 dont environ 4 h 20 de marche
Distance : 13,3 km

Conditions météorologiques : beau temps ; température agréable (de 11 à 25° ; mesurée dans le sac)
Autre cheminement de montée vers les lacs
Bien aller jusqu'à la zone rocheuse pour retrouver le sentier venant du Pas de Laubère et éviter ce hors sentier