Publié 9 août 2014

Recorded juillet 2014

4,0
7,9

près de La Bérarde, Rhône-Alpes (France)

Le seul accès au village de La Bérarde est une route de montagne étroite dans laquelle il est souhaitable que, dans vos derniers kilomètres, vous ne croisez personne. À La Bérarde, considérée comme la Mecque de l'alpinisme au cœur du parc national des Écrins, avec ses refuges, son camping municipal et son centre de guides alpins, notre voyage commence.

De la chapelle de la Virgen de las Nieves, construite à la fin du XVIIe siècle, nous nous sommes rendus à l'arrière de la ferme pour rejoindre le refuge Carrelet lors d'une promenade confortable. Suivez notre montée en amont toujours le long de la même rive du Vénéon par un chemin qui traverse de petits ravins avec des restes alluviaux et des pierres provenant des moraines d'anciens glaciers en retraite.

Nous partons derrière deux détours qui vont au refuge du Temple des Écrins et sauvons quelques torrentera par des passerelles que nous atteignons en tête de la vallée où nous aurons des vues splendides sur le glacier de La Pilatte et dont le front est à courte distance de nous.

Pour le retour, nous avons maintenant deux options: revenir sur la route dans un sens ou revenir à mi-coteau sur la rive gauche du Vénéon. Si vous choisissez ce dernier, vous apprécierez la vue magnifique de tout le bassin depuis le sommet, mais gardez à l’esprit que vous devrez traverser des zones de champs de neige permanents et des pentes dont l’extension dépendra de la période de l’année où vous vous trouvez. l'itinéraire.

Comienzo Veneon

Punto de inicio del recorrido en la aldea de La Bérarde.

Desvio 2 Temple Ecrins

Segundo desvío que nos encontramos para ir al Refuge des Écrins.

Desvio Temple Ecrins

Primer desvío para ir al refugio Temple des Écrins.
fountain

Fuente

Fuente a poca distancia de iniciar el recorrido.
shelter

La Berarde

Village alpin de la commune de St Christophe en Oisans où commence notre circuit.
Rivière

Le Vénéon

Río cuyo valle recorremos, desde La Bérarde hasta su cabecera.

Pasarela 1

Passerelle en bois sur la rivière Le Vénéon, avant le refuge Carrelet.

Pasarela 2

Passerelle en bois qui sauve un torrent qui descend du refuge du Temple des Écrins.

Pasarela 3

Passerelle en bois sur le ruisseau qui recueille les eaux du glacier de La Temple.

Pasarela 4

Passerelle en bois sur le torrent qui se forme dans le bassin du glacier de la Coste Rouge.

Pasarela 5

Pasarela de madera sobre el torrente de Chardon.
shelter

Refuge du Carrelet

Refuge de confort et à courte distance du centre du village de La Bérarde.

• Photo de Lu-pintan

Lu-pintan 12 août 2014

¡Hola, Jesús!
    Veo que andas por las alturas, entre rebecos (chamois), con paraguas igual que estos días aquí en Galicia, siguiendo el curso de preciosos ríos de montaña, torrentes, glaciares, valles inmensos, elevadas cumbres... Es decir, los mejores elementos para un gran senderista.
    Y ya que por esos riscos quizás no abunden los poetas, te mando estos versos, que hablan de la subida a un modesto monte cercano a donde yo nací, para que los disfrutes en algún momento de descanso. Muchos saludos.
    "Agárdame, Naraio, vou ós cumes,
    ás vixías, as altas fermosuras;
    á luz que me arrebata as pesadumes."