• Photo de Vallons et cols de Mary et Marinet

Recorded juillet 2017

4,4
8,9

près de Combe-Brémond, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Belle randonnée facilement accessible offrant de très beaux points de vues sur la haute vallée de l'Ubaye. Nous avons mis plus de 9h pour faire cette promenade car pique-nique et sieste l'ont agrémentée. Celle-ci peut donc se boucler en une bonne demi-journée.

- L'itinéraire débute à Maljasset dernier village accessible au bout de la D25 en venant de St-Paul-sur-Ubaye (parking obligatoire à Maljasset où nous vous conseillons la maison d'hôtes Les Zélés http://www.leszeles.com (accueil, gîte et table d'hôtes***)).
- De Maljasset, remonter la vallée de l'Ubaye et peu après l'église, prendre la branche de droite de la fourche vers le col de Mary (GR de pays). Passer sur le pont et monter en sous-bois. Ne pas hésiter à aller jeter un œil sur les anciennes carrières de marbre typiques de la vallée.
- A la sortie du bois, le vallon s'ouvre et offre une belle vue sur les sommets voisins (aiguilles Pierre André et Large à droite, pointes de Mary à gauche. Ne pas emprunter à droite un sentier bien tracé qui redescend vers le torrent pour ensuite monter en zigzag (sentier utilisé par les grimpeurs pour accéder aux rochers d'escalade (aiguilles Pierre André et Large)). Dépasser les bergeries inférieure et supérieures de Mary.
- Pour accéder aux lacs du Roure comme nous l'avons fait, quitter le sentier principal qui mène au col de Mary et s'engager dans une sente peu tracée suivant le Béal du Roure (notre trace quitte un peu trop tôt le vallon mais cet itinéraire alternatif nous a permis de rencontrer des marmottes et un lièvre).
- Contourner le premier lac par la gauche et poursuivre vers le sud-est puis plein sud vers un second lac et ensuite vers le col de la Traverse (borne marquant la frontière franco-italienne). Le sentier à flan de colline (ouest) vous mènera au col de Mary (2641m) où un carnet de visite vous attend dans une sympathique petite boîte aux lettres.
- Poursuivre l'ascension vers le col de Marinet (2787m) qui constituera le point culminant de la balade (belle vue sur les lacs de Marinet et l'aiguille Large).
- Descendre aux lacs par le sentier bien tracé.
- Descendre aux bergeries supérieures d'où le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.