Durée  une heure 42 minutes

Recorded novembre 2017

1,9
3,7

près de Vaux-sous-Chèvremont, Wallonia (Belgique)

Belle promenade dans une campagne ignorée de beaucoup de liégeois !

Le parcours démarre près de cimetière de Vaux-Sous-Chèvremont, au parking à côté de la société Magotteaux.

On monte graduellement vers Romsée dans les prairies. Il faut se retourner pour profiter de la vue sur Liège et environs.

En haut, on emprunte une partie du Ravel 5 que l'on rejoindra en fin de parcours (C'est le même ! Il fait tout un grand tour pour éviter la pente. Il s'agit de l'ancienne ligne 38 due chemin de Fer).

Ensuite on redescend par la ligne de crête d'où encore une fois on profite de nombreux points de vue sur Liège et ses environs. On a aussi de très belles vues sur la basilique de Chèvremont.

La dernière partie du tracé rejoint le Ravel 5 et passe au pied de l'ancien terril de l'exploitation charbonière de Basse-Ransy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_anonyme_des_Charbonnages_de_la_Basse_Ransy). Il y a une petite promenade sur ce terril complètement fondu dans le décor.

Le tracé présente toutes sortes de terrains: rue moderne, rue pavée, chemins de campagne, sentier. Rien de bien difficile.
La nouvelle tour des finances et la gare des Guillemins
Magnifique arbre, basilique de Chèvrememont
Elevage de cerfs.
Sentier
Monument Inter-alliers à sur la colline de Cointe
Chapelle Sainte Anne 1889
Monument Inter-Alliers sur la colline de Cointe
Le Ravel 5 (Ancienne ligne 38 de la SNCB) au pied de l'ancien terril appellé Basse-Ransy

• fdevignez 14 janv. 2018

J'ai effectué le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre et j'ai été contente d'avoir opté pour cette solution car le sentier raviné par les pluies des dernières semaines aurait présenté plus de difficultés en montée, je pense.
    De toute façon, habitant Chaudfontaine, je referai la balade dans l'autre sens. C'est une habitude chez moi car ainsi on voit les choses d'une façon différente.
    Merci monsieur Piette pour vos tracés et aussi pour vos commentaires qui guident mon choix.