Publié 2 juin 2020

Recorded juin 2020

3,8
7,5

près de Châtelus, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Montez à la Grande Cornouse via le Pas de Pabro, avec une précédente visite de la grotte du même nom (Grotte de Pabro), qui surprend par sa grande taille et les belles formations que l'on peut trouver. Le col de Pabro n'est pas très difficile (la chienne a bien fait) mais est équipé de cordes pour aider à la bonne montée sur un terrain terreux, et sur des marches aériennes ou de courtes montées.

Une fois sur les plateaux, nous retrouverons plusieurs points de vue. J'approche du sommet de la Grande Cornouse, je ne trouve aucun chemin bétonné mais la forêt part à faire et parfois il semble qu'il y ait un signe de chemin et tout. En haut, je trouve des boulons, car il y a plusieurs itinéraires. Je suis un tronçon au nord des falaises pour ce qui ressemble à un chemin, en espérant que ce sera la route de descente des grimpeurs, mais celui-ci se perd tout d'un coup dans la végétation. Avec peu de désir d'explorer à travers des buissons denses et de me gratter, je défais le chemin.

Pour aller à la Petite Cornouse on trouve un chemin qui n'apparaît pas sur les cartes IGN mais sur les OpenStreetMaps. Il y a aussi le chemin qui suit ensuite la falaise, marquée de points rouges, et qui nous offre des vues continues vers le versant de Choranche.

Nous rentrons par le Pas de l'Allier. Une section avec des câbles pour protéger environ 5m de terrain instable mais sans difficulté.

REMARQUE: la différence de niveau est d'environ 1000 m +, pas le 1500 que wikiloc dit.

TEMPS TOTAL: 6 h 30

Abri

• Photo de microd

microd 26 juin 2020

Je suis passé plusieurs fois dans le secteur par différant passages, donc certains peu empruntés comme l'ancien Pas de Charmate(plus indiquer sur les cartes) qui descend coté nord la falaise en direction de Vezor, il y a le pas du Curé bien utiliser maintenant, mais pas visible sur les cartes IGN . Et d'autres, trop dangereux pour les énoncées ici. Faites un tour sur ma page YouTube à « microd26 »

• Photo de osukarusan

osukarusan 26 juin 2020

Merci pour le commentaire! Je ne connaissais pas cet secteur. Normalement quand on pensait au Vercors, on pensait plutot à la barriere est. Mais avec la premiere phase du déconfinement, on a découvert quelques coins très sympas sur cet autre côté. Je viens de m'abonner a votre page Youtube, il y a pas mal de belles idées de rando vertige que j'aime bien, comme celle de la vire d'Archiane que j'espère faire bientôt. Salutations!

• Photo de microd

microd 26 juin 2020

Merci, Osukarusan, si tu as besoin d'info sur quelques passages délicats.
    On ne peut pas tout mètre sur une chaine de randonnée sans mètre la vie en péril des gens qui n'ont pas assez le pied montagnard.