2,6
5,2

près de Bersezio, Piemonte (Italia)

De Bersezio, on prend en voiture la bonne petite route qui monte au hameau de montagne de Ferriere (1887 m.). Ce hameau typique de montagne mérite assurément une visite.

Un kilomètre avant Ferriere, la piste de la Baisse de Colombart prend à droite. On peut laisser son auto près de la bifurcation pour suivre à pied ou en VTT la vieille piste militaire.

La piste s'élève vers l'ouest, passe au Colletto Ferriere (2044 m.) d'où on a une belle vue sur le hameau de Ferriere au sud et le Monte Oserot qui domine la vallée de la Stura di Demonte au nord.

La montée se fait à flanc de montagne sur un versant plein sud dominant le Rio Ferriere jusqu'aux cabanes de berger de Gias di Colombart (2250 m.).

On est dans une zone d'alpages où on peut voir l'été d'importants troupeaux.

La piste s'élève ensuite dans une haute combe jusqu'à atteindre la Baisse de Colombart (2457 m.).

Elle se termine à ce col qui fait communiquer le vallon de Ferriere qui descend sur Bersezio et celui de Puriac qui descend sur Argentera.

Un bon sentier muletier permet en moins d'un km d'atteindre le Col de Pouriac sur la frontière franco-italienne d'où l'on peut descendre sur le hameau du Pra dans la Haute-Tinée.

Cette vieille piste militaire de la Baisse de Colombart pouvait encore être parcourue dans sa totalité vers les années 1970. Un parcours difficile à l'époque car la piste est très pierreuse et cassante.

Aujourd'hui, si elle n'était pas interdite au-dessus de Ferriere, elle pourrait encore être parcourue jusqu'au Gias Colombart où, il y a quelques années, on avait vu des véhicules de berger probablement.
Col de montagne

Col de Pouriac (2506 m.) - Frontière française

Bassa di Colombart (2457 m.)

Gias di Colombart sottana (2213 m.)

Bifurcation piste vers Gias di Colombart sottana

Gias di Colombart soprana (2250 m.)

Bifurcation piste vers Gias di Colombart soprana

Col de montagne

Colletto Ferriere (2044 m.)

Building of interest

Ferriere (1887 m.)

Bifurcation (1980 m.) vers hameau de Ferriere

fountain

Fontana Gufarun (1815 m.)