2,4
4,9

près de Grangie, Piemonte (Italia)

Nous sommes nombreux à aimer parcourir en voiture la magnifique piste ex-militaire qui relie le Colle Valcavera au Colle del Preit par le Colle Margherina et le Colle Cologna.

Mais la route militaire d'origine se poursuivait vers l'est par un tracé audacieux passant sur le versant nord du Monte Oserot.

C'est ce tracé qu'il faut absolument parcourir si on est amateur de vieilles routes militaires.

La route se détache de celle qui relie le Colle del Preit au Colle Valcavera en contrebas du Rifugio della Gardetta. Elle passe devant le refuge (2337 m.), s'élève dans des alpages vers le Passo della Gardetta (2439 m.) pour ensuite s'incurver vers le sud en courant sur le versant est de la Rocca Brancia (2810 m.). Elle franchit le Passo di Rocca Brancia (2606 m.) avant de redescendre légèrement vers le sud jusqu'à la bifurcation avec une autre piste militaire qui va vers la Bassa di Terra Rossa, piste qu'on ne prend pas. Notre route s'élève alors pour atteindre le Colle Oserot (2640 m.) entre le Monte Oserot (2855 m.) et la Rocca Brancia (2810 m.).

La route descend alors le côté nord du Colle Oserot jusqu'à ce qu'elle puisse contourner par le bas les parties escarpées infranchissables du versant nord du Monte Oserot. Elle remonte sur la crête au niveau du Colle La Croce Orientale et Occidentale pour atteindre le Passo Peroni (2584 m.) où elle se termine un peu plus haut sur les pentes du Bric où on peut voir des vestiges de constructions militaires.

Aujourd'hui, cette route qui ne serait carrossable qu'au tout début, sur les 2 premiers kilomètres, est fermée par une barrière. Au début des années 70, on pouvait, en nettoyant un peu la piste, monter jusqu'aux environs du Passo di Rocca Brancia. Mais pour le reste, c'était déjà trop tard.

Actuellement, la vieille route a même parfois disparu en de courts endroits, comme dans la traversée des grands pierriers des 2 versants du Colle Oserot. Mais on peut toujours la parcourir à pied en évitant par des raccourcis les quelques passages effondrés et on demeure admiratif en voyant les murs, les bordures d'épingles à cheveux, qui sont encore très bien conservés en de nombreux endroits.

C'est très regrettable de laisser peu à peu disparaître une route aussi extraordinaire.
sommet

Il Bric (2659 m.)

Ruines

Ruines de constructions militaires

Passo Peroni (2584 m.)

Passo La Croce Occidentale (2605 m.)

Passo La Croce Orientale

Colle Oserot (2640 m.)

Bifurcation (2550 m.) route militaire vers la Bassa di Terra Rossa

Col de montagne

Passo di Rocca Brancia (2606 m.)

Passo della Gardetta (2439 m.)

refuge

Rifugio della Gardetta (2337 m.)