3,3
6,6

près de Terme di Valdieri, Piemonte (Italia)

Cette ancienne route militaire, une des plus belles du Piémont, remonte le vallon du Valasco, un affluent du Gesso della Valletta, à partir de Terme di Valdieri (1370 m.).

Le premier tronçon de cette piste remonte la rive gauche du Vallone di Valasco en partie boisé pour déboucher sur un immense espace plat et verdoyant, le Piano inferiore del Valasco, au milieu duquel s'élève le grand bâtiment de l'ancienne Casa Reale di Caccia devenue le Rifugio Valasco (1763 m.). L'arrivée sur ces immenses alpages plats est toujours un grand moment. Le paysage est vraiment superbe !

Entre 1927 et 1931, l'ancienne piste a été améliorée et transformée par le génie militaire italien en chemin aisément carrossable, le topographie des lieux ne présentant pas de grande difficulté.

Sans l'interdiction actuelle de circulation, ce premier tronçon de piste serait toujours facilement utilisable. Avant l'interdiction, comme de nombreux randonneurs, on le parcourait en voiture et on stationnait sur le Pian della Casa del Rè pour gagner 400 mètres de dénivelé.

Après la Casa Reale di Caccia, le second tronçon de cette ancienne piste militaire permet de s'élever jusqu'au Lac inférieur de Valscura (2274 m.). Ce tronçon, superbe, a été construit entre 1906 et 1909 mais son tracé a été corrigé entre 1929 et 1931 transformant le chemin en une véritable route carrossable pour des véhicules adaptés. La principale modification a été le remplacement d'une série d'une dizaine d'épingles serrées par une seule épingle qu'on est allé chercher plus au nord, ce nouveau tracé nécessitant le percement d'un tunnel pour franchir un éperon rocheux.

En parcourant cette piste, on admire toujours de nombreux murets de pierre qui la bordent et qui, parfois, sont toujours en bon état.

A noter que vers 1970, on avait vu au cours d'une randonnée un véhicule stationné au bord du Lac inférieur de Valscura, preuve que la route était encore praticable à ce moment-là.

Il est très agréable aujourd'hui de parcourir à pied le second tronçon de cette piste militaire qui fait gagner 500 mètres de dénivelé entre la Casa Reale di Caccia et le Lac inférieur de Valscura. On peut, si on veut, emprunter l’ancien tracé avec sa dizaine d’épingles serrées ou celui de 1931 avec son tunnel.

Après le lac inférieur de Valscura (2274 m.), le troisième tronçon mène jusqu'à la Baisse du Druos (2628 m.) sur la crête frontière franco-italienne.

Au début des années 30, ce tronçon était constitué d'un bon sentier muletier. Mais en 1939, ce sentier a été amélioré pour devenir à son tour une véritable petite piste carrossable.

Aujourd'hui, ce tronçon a souvent l'allure d'un simple sentier et est encombré de gros blocs dans la traversée des pierriers. Mais en certains endroits, on voit encore parfaitement la route d'origine avec ses murets de pierre et sa largeur intacte. Et on peut donc en déduire que si ce tracé avait été maintenu en état, un petit 4x4 actuel pourrait très bien le parcourir.

On passe devant la caserne de Druos (2471 m.) à proximité du Lac supérieur de Valscura (2439 m.) et on atteint la Baisse de Druos (2628 m.) à la frontière franco-italienne. Du côté français, un bon sentier descend sur Isola 2000.

Sentier vers Isola 2000

Col de montagne

Baisse du Druos (2619 m.)

Ruines

Caserne de Druos (2471 m.)

Lac

Lac supérieur de Valscura (2439 m.)

Lac inférieur de Valscura (2274 m.)

Piste vers Fremamorta

Ruines

Baraccamenti di Valscura (2256 m.)

Bifurcation avec haut de l'ancien tracé du Lac de Valscura (2161 m.)

Bifurcation avec bas de l'ancien tracé de la piste de Valscura (2043 m.)

Tunnel

Tunnel (2093 m.)

Piano superiore del Valasco (1825 m.)

Building of interest

ex Reale Casa di Caccia (1763 m.)

Pique-nique

Piano inferiore del Valasco (1760 m.)

Station thermale

Terme di Valdieri (1370 m.)