4,9
9,8

près de Gavarnie, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Sortie sur deux jours avec bivouac au niveau du Barranco de Labaza (2300 m, pas de possibilité de bivouac plus haut, pierres, dalles rocheuses). Sans difficultés particulières jusqu'à cet endroit.
Le Deuxième jours 2,5 km et 830 m de dénivelée pour arriver au col Lady Lister en passant par le couloir de la Moskova (40°). A la sortie de celui-ci rejoindre les parois rocheuses (3030m). Petit pas d'escalade (2 passages possibles en III, 20 m). Du col possibilité de faire le pic Central, Le Cerbillona et le Clot de la Hount.
Rejoindre le pied du Pique Longue du Vignemale et suivre la foule !
Attention au chutes de pierres très fréquentes à cet endroit ou tout le monde laisse sac et crampons.
Descendre par le glacier. Aller le plus bas possible sur le glacier et bifurquer au niveau du chemin arrivant du refuge de Baysselance.
Versant Espagnol très sauvage ou vous serais sans doute seul jusqu'au lieu de bivouac.
Possibilité de faire cette superbe course dans la journée pour les plus sportifs.