Publié 26 juillet 2017

Recorded juillet 2017

3,1
6,2

près de Maisonméane, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Larche, à environ 1km avant le col, se garer sur le parking au dessus de la route avant le pont enjambant le torrent de l'Oronaye. Attention ! En été, parking souvent plein et encombré dès le matin ! Arriver tôt donc !

Cotation CAS = T3
Suivre le sentier de l'Oronaye, balisé rouge et jaune, qui remonte en rive droite du torrent. Au premier embranchement, continuer tout droit en suivant l'indication du lac de l'Oronaye.
A la bifurcation suivante, prendre à gauche la direction du col de la Gipière de l'Oronaye (balisage rouge et jaune). Parvenu à ce col, partir en traversée sur la droite vers le col des Monges en suivant le sentier balisé en rouge et bleu ou en points jaunes.
Au col des Monges, descendre versant italien en suivant le sentier balisé très diversement (rouge/bleu, blanc/rouge, rouge... etc... !!!). Passer à droite d'un premier petit lac, puis à gauche d'un deuxième. On rencontre successivement deux bifurcations avec de multiples panneaux indicateurs. Prendre à chaque fois sur la droite en suivant l'indication "Sorgente delle Munie".
Parvenir au Lagho delle Munie et le contourner par la droite pour passer à la source ("Sorgente"). Aller à l'extrémité sud pour retrouver un sentier balisé rouge et bleu qui remonte en lacets vers le col du Bœuf.
Parvenu à ce col, remonter facilement sur la droite vers le nord-ouest la crête herbo-caillouteuse que l'on suit jusqu'au sommet de la Tête de Villadel.
Revenir au col du Bœuf et descendre versant français en suivant les premiers lacets assez dégradés du sentier balisé rouge et bleu. Lorsque celui-ci part en traversée sur la gauche, l'abandonner et descendre tout droit dans le vallon, soit dans les éboulis, soit dans les pentes herbeuses.
Vers 2480m, on trouve une trace avec des cairns que l'on peut suivre un moment mais qui finit par disparaitre dans les alpages. Poursuivre alors dans la même direction en repérant un vieux pluviomètre métallique. Peu après ce repère, on retrouve le chemin de la montée au niveau de la deuxième bifurcation.