3,0
6,0

près de Les Gros Cléments, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est la seconde fois que le circuit est parcouru est publié. Il diffère légèrement du précédent.
Certains sentiers figurant sur les cartes IGN sont en fait devenus inaccessibles du fait des clôtures grillagées qui ont été installées ( en particulier après la mine "f", le chemin continue mais butte sur un portail fermé, il faut donc couper au travers du bois en amont pour retrouver la route). Le circuit parcouru est accessible.
Il permet de visiter un certains nombre de mines et de parcourir les galeries impressionnantes par leur dimension. La mine repérée "h" est traversante.
Il convient d'être prudent car les galeries ne sont pas aménagées pour le grand public: se munir de lampes (80 lumen mini) car il y a des trous, ne pas trop s'aventurer dans les galeries secondaires (sans fil d'Ariane), rester grouper...
La sortie est intéressante pour ceux qui la découvre.

• Photo de YvesProvence

YvesProvence 28 avr. 2015

Moins connus que les sites de Rustrel ou Roussillon, celui de la colline de la Bruyère est pour moi le plus beau, le plus varié : pinède, extraction à ciel ouvert, en galerie, ...
    Je ne fait pas tout à fait ce circuit mais cela reste une très belle randonnée.
    Je pars habituellement du sud-est de la carte (près du centre de vacances), je prends le pique-nique au nord-est, au lavoir-fontaine restauré.
    Quelque soit votre itinéraire, vous êtes sûr de faire une belle balade ... et tant pis si aujourd'hui une partie est fermée.

• Memmi 30 janv. 2018

Pour le parking : Vous trouverez, 100 mètres après le lieu de parking, un espace permettant de garer de nombreux véhicules ainsi que des tables de pique-nique.
    Au bout d'1 Km, après la mine C et avant la D, nous avons du rebrousser chemin. Un monticule de terre de 3M de haut et des indications propriété privée / interdiction de pénétrer nous interdisaient tout passage.
    Nous n'avons pas pu accéder à la mine H à cause de propriétés totalement interdites d'accès et encerclées de fils de fer barbelés.