Publié 17 septembre 2018

près de Gavarnie, Occitanie (France)

Diec Volunteers pour l'un des itinéraires les plus durs et les plus longs que nous ayons faits Tripas, Vicho, Edu, Rober, Eloys, Alfredo, Cid, Ruly, Juan et Cartofen. Trois abris Espuguettes 2027, R. Tucarroya 2666 et Goriz 2200. Cinq nuits Picos Astazu Chico 3013 Gran Astazu 3071 et Monte Perdido 3448 Collages etc. Les Hourgeettes d'Alage 2430 La Forge de Tucarroya 2668 Cygne Col 2966 Col de Astazu 2955 Balcon de Pineta 2520 Col de Añisclo 2453 Col de Arrablo 2343 Col de Millaris 2457 Gap de Rolan 2807 Col de Sarradest 2499 L'itinéraire de R. tucarroya à R. de Goriz Je ne le recommande pas à qui que ce soit quinze heures de marche presque sans arrêt, 4000 mt. de l'altitude accumulée était une erreur de calcul.
% Premier jour de route Gavarnie R. de Espuguettes facile bien balisé on laisse au bout de Gavarnie cent mètres devant le dernier arrêt obligatoire, en été on ne peut pas mettre la voiture, bon ami
% Deuxième jour de route R. Epuguettes R. de Tucarroya pour la Hourguette de Alans 2430 et Tucarroya 2666, jusqu'à ce que le col d’Alans soit bien indiqué dans la descente, il tourne à droite avec un chemin peu marqué mais visible peu le début du couloir Tucarroya que est le dur commence et à l'abri un nid d'Aguilas guapisimo
% Troisième jour de route vers les sommets d’Astazu à travers les plaines de Marmore et le col de Swan et le col de Astazu. Facile un peu de gâchis pour les nombreuses choses qu'il y a, pourrait être soulevé par plusieurs points. L'aube est nuageuse mais elle nous donne la même chose petit à petit, elle s'efface et la vue des sommets est bestiale, la goutte d'eau est nulle ce n'est pas mal d'apprendre à se rendre à l'abri, chacun a son royo, faites du feu pour sécher le tout humide, deux heures nous jetons pour attraper le dîner et le lit.
% Quatrième jour de la route. Je ne recommande à personne de le faire. Quinze heures de marche avec peu d'arrêts. De R. Tucarroya à R. de Goriz 2200. Madrugon nous descendons le valcone de pineta 2500 apro. Descente bestiale et un peu lourde jusqu'au croisement de la bande la droite Tormosa direction la cascade de la cinca impressionnante ballito et suivre étape par chaînes sans trop de difficulté le parcours est balisé mais il faut faire attention à ne pas perdre le chemin, il est plat avec et bas jusqu'au croisement du col de Añisclo 2464 commence le GR11 une forte montée et le chou, ici nous réalisons que nous n'allons pas arriver de jour le moral sur le plancher nous allions gravir le col de Punta de las Olas mais nous avons fait une soeur de nuage et la peur est libre, nous descendons dans le canyon d'Añisclo jusqu'à ce que la Font Blanca dévie ici à droite vers le col supérieur de Goriz ou d'Arrablo 2343, les volontaires veulent me couper la gorge, entament une montée raide à travers la forêt le ravin est adouci, il est beau, il traverse la rivière à gauche, atteignant un mur facile, la nuit tombe et les nuages sortent des lanternes et peu à peu, sans grande pente nous atteignons le col qui arrête notre ou le plaisir, le ciel s'ouvre avec une mer d'étoiles et une lune dans le moral descendant au sommet, une petite et plate bajadita et Goriz Menuda pechada (ROUTE NON RECOMMANDÉE)
& Quatrième jour, montée au Monte Perdido, une vie facile. Fatigué mais heureux
& Cinquième jour de la longue route de la route de Goriz à Gavarnie, nous nous dirigeons de bonne heure vers le col de MIlaris 2457 et vers la colline de la grotte de déchargement 2498 de Casteret 2773 et la marche du Sarrios avec des chaînes faciles commence la pente jusqu’à l’impressionnant Gap of Rolando 2807 plus de gens que dans l’espolon une forte descente jusqu’au R. de Sarradets2587 et nous allions faire le tour du cirque de Gabarnie mais nous sommes allés à Cartofen et nous ne savions pas si ça pouvait descendre, nous avons décidé de passer par Valle Pouey de Aspe descendre et descendre sans perdre , nous ne pensons qu'à nos méritants Cevezas de Gavarnie FASTASTICA VUELTA