Durée  3 days 3 hours 41 minutes

Publié 26 septembre 2019

Recorded septembre 2019

près de Labramarca, Cusco (Peru)

Gravé avec Garmin Etrex 30

Le trek d'Ausangate est un itinéraire difficile. Principalement parce que les conditions météorologiques peuvent vous inciter à prendre un mauvais verre et surtout parce que le trekking dépasse entièrement les 4400. Ceci, combiné au fait de dormir dans une tente, en fait un trekking compliqué.

Le meilleur moment est la saison sèche de mai à octobre. Nous l'avons fait au début du mois de septembre et il neigeait ou nous saluait tous les jours de l'après-midi, les nuages s'accumulant dans le massif au fil de la matinée. Un des jours de grêle était important pendant que nous marchions. Il semble que la saison sèche ne signifie pas l'absence de précipitations, il est normal qu'il pleuve en fin d'après-midi; pendant la saison des pluies, elles sont continues et plus intenses. Tandis que nous discutons avec les habitants de la région, les nuages sont fréquents dans la région. Mai et juin sont les mois les plus clairs, mais ce sont les mois de gel qui peuvent atteindre des températures très basses pendant la nuit. Aujourd'hui, le caractère saisonnier des sessions est plus irrégulier, de sorte que rien n'est certain de l'heure.

Le trekking que nous avons préparé nous-mêmes. Nous avons contacté un homme de Tinke qui nous a mis un arriero pour porter un sac à dos que nous portions 100 semelles par jour (25 €). Le contact est comme suit. Hernán Quispe +51 984134098. L’homme a réussi à créer un site Web qui est celui-ci https://ausangatetriunfo.wordpress.com/

Hernán est un homme d'environ 40 ans, avec des dents et des lèvres noires de coca à mâcher et un niveau acceptable d'espagnol. Le contact avec lui est très rapide par WhatsApp bien que les technologies ne soient pas encore bien maîtrisées. Il n'écrit pas bien en espagnol et il est plus facile de communiquer avec lui par le biais d'audios. Nous avons un muletier nommé Edwin. Le garçon parlait espagnol, suffisamment pour pouvoir communiquer maladroitement. Bien sûr, il était un charme et très attentif à nous, même s'il est allé seul en tant que muletier avec son cheval "Gringo". Hernán vous met également en contact avec Gerónimo, chauffeur de taxi Tinke résidant à Cusco. Il vous emmène à Tinke et vient vous chercher à Pacchante le jour où vous vous retrouvez pour 300 soles. Son numéro de téléphone est le +51953835370. Gerónimo en tant que chauffeur de taxi est excellent, un homme charmant avec du charisme et il ne frappe pas le bâton avec le prix. L'appeler quelques jours à l'avance suffit, c'est très ponctuel et il conduit avec sa tête. Nous l’avons pour les voyages à la fois à Ausangate et à Salkantay, jusqu’à présent, il n’a pas de WhatsApp, mais pour ce qu’il a dit, il essaie d’avoir une présence sur Internet, mais il ne la domine toujours pas. Il a l'intention d'organiser des itinéraires vers Ausangate en tant que guide. Je peux donc vous assurer qu'il serait un excellent guide, il connaît la région, ses coutumes et vous parle de la culture de la région d'Ausangate.

Ce qui a été les étapes de l'Ausangate n'est pas difficile en termes de caractéristiques du terrain mais en termes de hauteur et de climat. Il est important de bien s’acclimater, en particulier parce que vous dormez toujours à une bonne heure et qu’il est impossible de descendre rapidement et encore moins d’être sauvé rapidement. Nous avons fait la randonnée après avoir visité le désert d’Atacama et la région d’Uyuni, nous étions donc 12 jours plus tôt en hauteur et sommes arrivés parfaitement acclimatés.

Lorsque vous faites la route, beaucoup de gens font un détour qui, comme organisé, augmente la route en un ou deux jours pour voir la montagne aux sept couleurs ou Vinicunca, si médiatisée par les rues de Cusco. A mon avis, cela ne vaut pas la peine, car cela prolonge la route et rend plus difficile de voir, parmi des centaines de touristes, une montagne qui n’est pas unique du tout, car il existe de nombreuses montagnes comme celle-ci dans la région et qui peuvent être vues du même pas. Palomani le troisième jour du tour classique. Il est moins logique de visiter la célèbre montagne Vinicunca sans passer par le col de Palomani, qui est sûrement beaucoup plus spectaculaire et qui ne se promène pas parmi des centaines de dimanches.

Je décris brièvement les étapes:

Jour 1: Tinke - Upis.

Stade pour attraper le rythme. De Tinke, il est possible de voir le travail des gens, des alpagas et des femmes portant des vêtements typiques de la région. Il marche toujours avec l'Ausangate devant et une fois loin de Tinke, nous commençons à nous approcher d'Upis entre de petites lagunes très photogéniques. En arrivant à Upis, il y a la possibilité de dormir dans une petite cabine, la photo apparaît dans le waypoint, pour 10 soles. Pour dormir ici, vous devez rechercher l'homme qui s'occupe des alpagas qui vivent dans une cabane située très à l'ouest du camp. Dans la cabine, il y a environ six personnes, 8 si vous appuyez plus 1 sur le sol. Beaucoup de prudence dans ce camp car il est fréquenté par des renards qui peuvent se faufiler dans la cabine ou la tente pour se nourrir. Il est recommandé de dormir avec tout dans un abri, car Internet lit le vol dans ce camp lorsque vous laissez quelque chose à l'extérieur.

Jour 2: Upis - Ausangatecocha

C'est une journée très spectaculaire mettant en vedette les lagunes et les montagnes environnantes. C'est une journée physiquement exigeante car deux étapes sont téléchargées. La première étape, la Arapa ouverte, est une étape simple avec de belles vues lorsque vous arrivez au sommet. Entre cette étape et la suivante passe de lagune en lagune. Il est inévitable de s'arrêter tous les deux sur trois, il est donc bon de commencer la journée plus tôt pour en profiter avant que de nombreux nuages ne s’accumulent dans le massif. La deuxième étape est très proche du glacier. En arrivant au-dessus des vues sur la lagune d'Ausangatecocha et sur le camp, sur le col de Palomani et sur la vallée qui mène à Vinicunca, la photographie est magnifique.

Jour 3: Ausangatecocha - Jampa

Pour moi, cette journée est la plus pittoresque. Le paysage change radicalement avec celui de la veille. Vous commencez par monter au col de Palomani. La montée devient un peu dure mais elle est compensée par les vues qui accompagnent constamment. Au début de la sortie, vous devez être attentif à un petit message qui mène au sommet de la lagune d'Ausangatecocha et qui offre une belle scène. Le col de Palomani est sans aucun doute le plus beau point de tout le retour à Ausangate. La scène est tirée d'un film de Tim Burton. Au sud-ouest, toutes les montagnes de couleurs, parmi lesquelles se trouvent des soeurs jumelles de la célèbre vinicunca, Palomani, la montagne nue avec différentes nuances de rouge et la Sierra Nevada à l’arrière-plan, donnent une image parfaite. Au nord, le massif de l'Ausangate, les lagunes glaciaires avec des icebergs flottants et les montagnes s'étendant vers l'est. En arrivant au col Palomani, tous les efforts nécessaires pour arriver ici ont un sens.

La descente du passage se fait par la pente de la montagne avec l'Ausangate à l'arrière et la vallée en avant. Vous traversez de petites cabanes avec des alpagas en pâture pour suivre la rivière et la traverser par un pont menant à une zone de lagunes. Encore une fois, avant d'atteindre Jampa, vous suivez la rivière en montant et vous atteignez la vallée où se trouve Jampa. À la fin, il y a des pics enneigés et des dizaines d'alpacas qui paissent partout. Le camp Jampa à mon goût est le plus beau. Cela vaut la peine de marcher à travers les rochers situés à côté du campement, car ils regorgent de vizcachas.

Jour 4: Jampa - Pacchante

Cette journée commence par une ascension plus difficile que Palomani étant plus longue. Au cours de l'ascension, vous avez plusieurs sommets en avant et vous atteignez enfin Jampa, d'où vous pouvez voir l'immense glacier et la vallée des lagons à l'arrière-plan. Dans notre cas, nous avons eu une énorme tempête de grêle qui a rendu le moment difficile et nous a obligés à descendre rapidement. Dans la région des lagons, les nuages recouvrent généralement le massif. Nous l'avons vu très timidement, le temps était le pire de tout le tour et la neige s'était accumulée sur la route. Jusqu'à Pacchante, vous traversez une série de lagons très photogéniques ayant chacun une signification spirituelle pour la communauté Ausangate.

De Pacchante, vous pouvez prendre le transport à Tinke. Dans notre cas, le chauffeur de taxi Gerónimo nous attendait et nous a conduits à Cusco pour 150 soles. La route de Pacchante à Tinki est absurde, car il s’agit d’un chemin de terre encombré.

Col de montagne

Abra Palomani

Abra Palomani y montaña de colores