Temps de déplacement  2 hours 15 minutes

Recorded novembre 2018

2,3
4,5

près de Jalón, Valencia (España)

Départ du Bistro Selene, à l'entrée de Jalon - Xalo, qui met son parking à disposition en sachant que nous venons y manger à 18 en fin de rando.
Randonnée pas vraiment difficile sur un petit sentier caillouteux pour sa principale partie. On monte de 385 m pendant 3 km suivi d'un chemin plat et enfin descente sur 5 km .
Les paysages sont toujours aussi grandioses mais sans vue sur la Méditerranée. Ces centaines de terrasses construites à main d'hommes ou dos d'animal... Au loin un couple de bouquetins. Des bruyères...
Arrivés au col, un soupçon de vie humaine avec des restes d'habitations et un puits rempli.
La descente nous amène dans une région plus arboré pour finir dans des oliveraies ou l'on récolte à cette saison.
le chemin est balisé bleu et rouge dans la montée mais très sommairement. Dès qu'on croise le chemin vers la Bernia les balises jaunes et blanches apparaissent.

Parking de départ, réservé puisque nous y mangions à 18 après.
Tout droit en face. On ne suit donc pas la route. Court passage un peu rude au bout.
Petit passage en béton
Toute la rando ou presque sera sur ce genre de sentier caillouteux.
Pas parfaitement balisé en bleu sur la moitié
La montée dure environ 4 km sans répit
Terrasses a profusion. Quel boulot pour vaincre la montagne.
Au loin deux mouflons
Croisement avec le chemin vers la Bernia.