Difficulté technique   Modéré

Recorded août 2014

4,2
8,3

près de Arthez-d'Asson, Aquitaine (France)

Avertissement!: La randonnée pédestre en montagne nécessite une expérience maîtrisée du terrain et chacun est responsable de sa sécurité. Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accidents.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LES AOULES – CABANE DE YERSE - SOUM DE MOULLE – SOUM DE MARTI PEYRAS – COL DE TRENCADE – SOUM DE CAMLONG – LES AOULES

Endroits charmeurs et vues panoramiques sur le relief et sur la plaine sont au rendez-vous tout le long du parcours.
La flânerie et la recherche d'un sentier de substitution suite à l'abandon du chemin normal, rendu impraticable par les broussailles, ont augmenté la durée globale.

Présentation sommaire de l'itinéraire.
NB: le débit du ruisseau doit être presque inexistant pour franchir son lit, sinon il faut abandonner la randonnée.
Le parcours débute sur une route (direction S.E.) à ≃ 0,5km du quartier des Aoûlès et à hauteur d'un virage où il s'engage sur le chemin de droite, après 100m ≃, il traverse à gué le lit de L'Arriou Sec qu'il suit, tout en le traversant et le retraversant, jusqu'aux estives de Yerse.
Après 500m (cote 1255m), on atteint un col d'où on aperçoit le Col d'Espades et la cuvette (toute proche) de Yerse, puis on rejoint la cabane de Yerse (invisible de cet endroit) en prenant la direction tendance N.E. vers la lizière de la forêt.
De la cabane, on revient vers l'Ouest sur ≃100m puis l'on se dirige vers la forêt que l'on traverse en direction 1/4 N.O., en évitant les pentes fortement inclinées et parfois les lapiaz et après un cheminement de 35mn ≃ depuis la cabane, on sort de la forêt, puis il faut suivre la croupe qui mène au Soum de Moulle.
Ensuite on descend, en évitant de déranger le bétail, vers la crête des Toupiettes/Soum de La Génie Braque (direction N.E.), puis cette crête étant atteinte, on continue la progression en la parcourant vers le Nord, après le passage du gouffre de Det Haboub (simple cuvette) et après avoir amorcé la montée vers l'Isarce (cote 1 335m), l'on se dirige vers le Col de Trencade et le Pène de Hèche (direction N.O.).
Maintenant, on chemine avec prudence sur un versant fort pentu et sur un sentier étroit, sur le passage on trouve un gouffre et à ≃ 200m de ce dernier, on rejoint une croupe plus conviviale que le dernier versant et toujours par le sentier on parvient au Col de Trencade.
Col de Trencade, le cheminement se fait sur un sentier balisé jaune qui longe le coté Sud du Pène de Hèche, à ≃1,1km de distance du Col de Trencade on entre dans une clairière, dont le passage est facilité par la coupe des fougères, bifurcation à ≃ 0,3km plus loin où on ignore le sentier de droite, autre bifurcation à ≃ 0,8km où l'on quitte le sentier balisé pour emprunter le sentier de gauche qui conduit sur le Soum de Camlong, de ce dernier on descend presque à l'Ouest sur une croupe boisée et on en sort coté Sud où se trouve un abreuvoir (à ≃1,1km du Camlong).
A cet endroit, on abandonne le sentier normal devenu embrousaillé et l'on se dirige plein sud, presque horizontalement, sur 0,25km, puis on descend sur une pente herbeuse assez forte et l'on rejoint un sentier (direction N.O.) qui mène à des habitations et à un croisement où l'on prend la première route de gauche qui permet d'atteindre le point de départ.

Profil
▪ Distance : 16,7 Km,
▪ Altitude : Max : 1 544 m / Mini : 404 m,
▪ Ascension / Descente : Total ₊1 200 m / -1 200 m,
▪ Ascension / Descente: Moyenne ₊ 290 m/h \ -360 m/h,
▪ Pente Moyenne : ₊ 14,5 % / ₋ 15,0 %,
▪ Pente Maximale : ₊ 42 % / - 47 %.
NB: La trace GPS, brouillée par l'environnement du vallon d'Yerse, est factice entre les cotes 620 et 800m et sur une distance de 1,2km.

Généralités
▪ Date: 25/08/2014,
▪ Temps de marche: ≃ 7H30,
▪ Balisage :
▪ Niveaux (*): Physique 2/4 - Technique 2/4,
▪ Difficulté: voir description
▪ Période propice (débit du ruisseau pratiquement inexistant et neige absente): Printemps, Eté et Automne,
▪ Accès voiture : Traversez Arthez d'Asson, puis à 200m de la sortie Sud, quitter la D126 à gauche pour prendre la route qui conduit au quartier des Aoulès, après le passage dans la cuvette, s'engager à droite (virage serré) sur une petite route (direction S.E.) et à ≃ 0,5km des Aoûlès, garer son véhicule à hauteur d'un virage.

Horaires indicatifs
▪ 0h00: Départ -------------------------------------▪ 2h45≃: Début des estives de Yerse,
▪ 3h00≃: Cabane de Yerse--------------------▪ 3h35≃: Sortie forêt et début croupe Moulle,
▪ 3h45≃: Soum de Moulle---------------------▪ 4h15≃: Crête des Toupiettes et Génie Braque,
▪ 4h30≃: Soum de Marti Peyras---------------▪ 4h40≃: Sommet Gangues Courau,
▪ 5h00≃: Abandon sentier de l'Isarce et direction Col de Trencade et Péne de Hèche,
▪ 5h15≃: Gouffre-------------------------------------▪ 5h30≃: Col de Trencade,
▪ 6h00≃: Entrée clairière----------------------------▪ 6h20≃: 2ème bifurcation,
▪ 6h35≃: Soum de Camlong--------------------▪ 7h00≃: Abreuvoir,
▪ 7h15≃: Sentier-------------------------------------▪ 7h25≃: Habitations,
▪ 7h30≃: Retour point de départ.

(*) Définition des niveaux
Niveaux physiques :
▪1 : Forme physique normale : temps de marche 5 h et ascension 750 m,
▪2 : Forme physique bonne : temps de marche 7 h et ascension 1 200 m,
▪3 : Forme physique très bonne : temps de marche 9 h et ascension 1 500 m,
▪4 : Au delà : forme physique élevée.
Niveaux techniques :
▪1 : Montagnard facile : sentier bon état, hors sentier sur sol facile,
▪2 : Montagnard peu difficile : pentes raides, pierriers, éboulis et névés non pentus ; passages peu vertigineux nécessitant l'attention, non délicats et non réellement dangereux en cas de chute,
▪3 : Montagnard assez difficile : pentes très raides, pierriers et éboulis instables, névés pentus imposant l'usage de piolets; passages rocheux nécessitant l'aide des mains, nombreux passages délicats et dangereux en cas de chute ; obligation aux participants d'assurer individuellement leur sécurité; l'accompagnateur utilise une corde par sécurité ; pas d'escalade,
▪4 : Montagnard difficile : quelques pratiques de bases de l'alpinisme sont requises.
**********************************
  • Photo de Col de Trencade
l
m
  • Photo de Pène de Hèche (falaises)