Publié 3 avril 2018

Recorded mars 2018

2,1
4,1

près de Urdos, Nouvelle-Aquitaine (France)

Ikandu Tours
Route de la vallée de Hecho.
Belle matinée printanière, idéale pour faire une randonnée en raquettes à cause de la grande quantité de neige.
La destination d'aujourd'hui est l'une de celles que vous ne connaissez pas à quel moment de l'année c'est le plus intéressant. En été, il fait beau, mais la vérité est qu’avec un manteau de neige comme aujourd’hui, c’est l’un de ces endroits que vous appréciez de pouvoir visiter en une journée avec le soleil qui brille.
Dans les Pyrénées, il existe de nombreux endroits fantastiques, mais Achar de Aguas Tuertas répond à toutes les exigences pour être parmi les plus grands.
Le nom de cette région est reçu par les méandres que la rivière recueille lorsqu'elle coule paisiblement dans une vallée glaciaire qui, à une époque telle que nous l'avons visitée aujourd'hui, nous ramène à une période de neige beaucoup plus permanente.
Lorsque vous arrivez au début du parcours, vous pouvez profiter de la route qui traverse la jungle d'Oza, en entrant dans la Boca del Infierno. Une fois transférés, nous arrivons au camping Oza, d'où un sentier mène à Guarrinza. En temps normal à la fin, nous trouvons un parking pour quelques places. Aujourd'hui, c’est un peu d’aventure puisque nous ne savions pas jusqu'où aller. Nous n'avons pas pu accéder au parking à cause de la neige, nous l'avons donc laissé le plus près possible. De ce point, nous avons continué sur la piste chargée de neige.
Peu de temps avant d'atteindre l'accès à Achar de Aguas Tuertas, nous devons faire une courte montée pour rencontrer cette merveille. Une fois ici, nous n'avons plus rien à faire et à travers les méandres. Dans le cas d’aujourd’hui, faute de temps, nous n’avons pas atteint Estanés, qui devrait être la destination. Au bout d'un moment, nous avons décidé de tourner et de revenir sur nos pas jusqu'à l'endroit où nous avons quitté la voiture.