Publié 2 mars 2019

Recorded mars 2019

2,6
5,3

près de Bossòst, Catalunya (España)

Se garer au col du Portillon, entre Bagnères-de-Luchon et le Val d'Aran. Ou un peu plus loin en contrebas vers l'Espagne si le déneigement de la route le permet.

Cotation CAS = WT3
Pas de grosses difficultés si ce n'est une pente un peu raide pour atteindre le Pic d'Arrès. Superbe randonnée hivernale qui procure un remarquable panorama à 360°, avec en prime un belvédère exceptionnel sur l'Aneto, le massif de la Maladeta et les 3000 du Luchonnais. On peut se contenter du Pic d'Aubas qui procure déjà une vue très appréciable.

Depuis le col du Portillon, suivre pendant 400m environ la route vers l'Espagne puis emprunter sur la droite la piste. Suivre cette piste pendant 800m environ.
Au poteau indicateur, suivant l'enneigement et la qualité de la neige, choisir soit de suivre tranquillement la piste, soit d'emprunter comme nous le sentier balisé jaune/blanc qui coupe les lacets de la piste.
Dans les deux cas, 350m après le deuxième lacet de la piste sur la gauche, il est nettement préférable de suivre la sentier balisé. C'est un peu raide mais cela évite près de 2km de piste plutôt fastidieuse.
On retrouve la piste au niveau d'une cabane. Continuer tout droit en direction du col de Barèges pour couper ainsi les derniers lacets de la piste.
Passer à proximité des deux cabanes (l'une d'elle est ouverte à tous) et prendre pied sur la large crête venant du Pic d'Aubas. Remonter cette crête sans problème jusqu'au sommet.
Suivre la crête frontière parsemée de bornes en direction du Pic d'Arrès. A l'ensellement entre les deux sommets, faire un détour jusqu'au Trona pour bénéficier d'un peu plus de vue sur le Val d'Aran.
Revenir ensuite à l'ensellement et poursuivre vers le Pic d'Arrès. Remonter la crête jusqu'au sommet. C'est un peu raide mais sans danger si on se tient légèrement sur la droite.

Pour le retour revenir à l'ensellement puis descendre dans la combe de Pale Barrade. Ne pas descendre trop bas dans cette combe pour ne pas avoir à remonter vers le col de Barèges. Mais vers 1800m, partir en traversée sur la droite pour retrouver la crête venant du Pic d'Aubas et rejoindre ensuite les cabanes du col de Barèges.
Suivre ensuite l'itinéraire de la montée.