• Photo de BASSE NAVARRE Athaburu 2013 RKT

Recorded mars 2013

3,8
7,6

près de Estérençuby, Aquitaine (France)

randonnée en RKT sur les hauteurs d'Ezterenzubi au départ de la ferme Apezetxea.

il y a des jours où l'on doit se méfier de la montagne.
il n'en est pas de facile .

si l'on imaginait un danger objectif comme l'air,
le commun des randonneurs ne penserait pas y être un jour confronté ;
nous eûmes la malchance de voir se lever un vent du sud qui par rafales atteignait 130km/h et fit chuter la plupart d'entre nous plusieurs fois pendant plus d'une heure.
(chiffre relevé sur la station automatique du soum couy le 16032013)

a part cela cette randonnée en hiver est splendide surtout si l'on peut y inclure le sommet d'Errozate et de mendizar tout proche.

le sentier montant de la vallée d'Intzarrazki par les bois d'Alu Ipurdi est à découvrir pour les amateurs de montagne basque.
Il est à rechercher dans ce mot la notion de base de la montagne pour "ipurdi" et le terme "alu" certainement un augmentatif.

le plateau d'harluze est soumis aux vents venant d'Egurgi et Irabia et aux congères en hiver.

la croupe d'Erreta nous a aussi joué un tour avec les rouleaux de vent du sud issus des flancs d'errozate.

un grand souvenir quand même .

• maddi 12 nov. 2013

sans ce satané grand vent ça aurait été parfait et on serait parvenu au sommet d'Errozate.mais quel enfer.vent à 130 km/h par moments .une folie.mais un parcours splendide en période hivernale et par beau temps.