Uploaded 23 février 2018

Recorded février 2018

1,8
3,6

près de Grailhen, Occitanie (France)

En venant d'Arreau vers Saint-Lary, traverser le village de Guchen, puis passer le pont sur la Neste. Juste après celui-ci, prendre à gauche la D19 en suivant les directions de Bazus-Aure et Camparan. Dans le village de Bazus-Aure, prendre à droite la D25 en direction de Camparan et Grailhen. A l'entrée de Camparan, prendre à gauche la D115 en direction de de Grailhen. Se garer à l'entrée de ce village sur le parking "visiteurs" (container vert de recyclage de verre), légèrement en contrebas des habitations.

Cotation CAS = WT2
Randonnée facile sur des pistes forestières, idéale lorsque le niveau du risque d'avalanches est élevé comme en ce moment (22/02/18).
Nous étions partis pour aller jusqu'au Tuc de Labatiadère, mais l'épaisseur de neige fraîche au dessus de 1300m d'altitude (50cm, voire plus !!!) où il nous a fallu faire notre propre trace nous a contraint à réduire nos ambitions ! Néanmoins, très belle randonnée tout de même...

Suivre la route qui passe au dessus du village. Dans le premier virage sur la droite, prendre à gauche le chemin dit "de Coudet" (pancarte).
Juste après la barrière, prendre à droite le chemin qui monte en traversée dans le bois. Après 350m environ, prendre la piste qui monte sur la droite.
Après deux lacets, on croise vers 1350m une piste forestière. La traverser et poursuivre en face sur le chemin qui monte en traversée dans la forêt.
Après 350m environ, nouveau croisement où on a le choix:
(1) soit emprunter la piste sur la gauche jusqu'à parvenir sur le dos de la large crête boisée. On trouve alors une traverse de débardage que l'on peut suivre pour remonter la crête.
(2) soit rester sur cette piste et continuer tout droit en traversée montante dans la forêt.
Les deux itinéraires se rejoignent sur le dos de la crête au niveau d'un léger ensellement vers 1570m d'altitude.
Poursuivre sur la piste jusqu'au Cap de Boupillac.

Retour par le même chemin.