Publié 4 décembre 2019

Recorded décembre 2019

2,1
4,2

près de El Portalet, Aragón (España)

En venant de Laruns, se garer sur le parking en bordure de route, à environ 1km avant le col du Pourtalet, en face de la bâtisse du centre pastoral en contrebas. Attention ! Été comme hiver, parking très rapidement surchargé ! Arriver tôt donc.

Cotation CAS = WT3
Pas de grosse difficulté et dénivelé modéré. Les pentes sont généralement assez douces et les risques d'avalanches très limités. Seule la montée au pic des Arazures est raide et il recommandé de s'arrêter à la première culmination de celui-ci (crête rocheuse exposée).

Descendre en contrebas de la route et commencer par suivre la piste vers le centre pastoral. Au bout de 200m, l'abandonner et se diriger sur la droite vers la cabane de Houns de Gabès en traversant les deux ruisseaux par les passerelles. Passer à droite de cette cabane et remonter la rive gauche du torrent de la Glère.
Après 200m environ quitter le fond du vallon et obliquer sur la droite pour monter par des pentes moyennes sur le plateau bordant le flanc sud du pic de Peyreget.
Poursuivre ensuite sur ce plateau vers le nord-est en continuant à longer le flanc sud du pic. Le col de l'Iou n'est visible qu'au dernier moment.
Au col, obliquer sur la gauche pour gravir les dernières pentes douces menant au pic de l'Iou (pas nommé sur la carte IGN).
Depuis ce pic, descendre vers le sud en direction du col des Arazures. Puis remonter en face vers le pic des Arazures (pas nommé non plus sur la carte IGN). ATTENTION ! La fin de la montée est assez raide (en cas de neige glacée, piolets et crampons sont de rigueur !) et il faut s'arrêter à la première culmination car la suite de la crête est rocheuse et exposée.
Revenir au col des Arazures puis obliquer sur la droite pour rejoindre le vallon de la Glère. Commencer par suivre le torrent en rive droite puis passer ensuite en rive gauche. Suivre sans problème le torrent à une vingtaine de mètres en contre-haut de celui-ci. On finit par rejoindre l'itinéraire du col d'Anéou et du pic de la Gradillère.
Retour sans difficulté à la route et au parking.