Uploaded 10 février 2017

Recorded février 2017

2,4
4,9

près de Gèdre, Occitanie (France)

En venant de Luz, se garer sur la droite au parking de la centrale de Pragnères. Ou un peu plus loin sur la gauche au départ de la piste du cirque de Lis, si l'enneigement le permet.

Cotation CAS = WT3
Cette randonnée raquette a été balisée par l'Office du Tourisme de Gavarnie-Gèdre (randonnée "Le Barrada", balisage violet) qui l'a cotée en "très difficile". Je n'ai pas voulu trop contredire...
Elle se déroule essentiellement en forêt, en face nord et ne semble donc pas particulièrement sujette aux avalanches.
Pendre la piste de Lis. Parvenu à la première grange, le balisage grimpe sur la droite à travers les près sur des pentes moyennes. Une solution de facilité peut consister à suivre intégralement la piste en pente douce. Toutefois, le trajet horizontal se trouve alors considérablement rallongé (16km au total selon le plan de l'Office du Tourisme, contre 10km en coupant comme dans ce topo). De même lorsqu'on a atteint la grange juste au dessus.
Parvenu dans la partie dégagée sous le col de Ripeyre, on peut monter directement sur la petite culmination juste à l'ouest du col où la vue est nettement plus étendue.

Retour par la même chemin, avec possibilité, si l'enneigement le permet comme ce fut la cas pour nous, de descendre directement à travers la forêt pour rejoindre ensuite la piste principale vers 1400m.