Facile

Enregistré

février 2020

Créez vos Listes d'itinéraires

Organisez les itinéraires que vous aimez dans des listes et partagez-les avec vos amis.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Créez vos Listes d'itinéraires Créez vos Listes d'itinéraires
Soyez le premier à applaudir

près de Bellecombe-en-Bauges, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Dans le nord du massif des Bauges, depuis le hameau de Mont-Devant (1.120 m) la balade au col du Plane offre une petite sortie raquettes à l'écart de la foule qui s'oriente habituellement vers l'alpage du Sollier ou le Crêt du Char.
Du parking, nous suivons le GR96 qui descend entre les maisons, passe le ruisseau de Bellecombe avant de poursuivre en montée par un sentier boueux. Il rejoint la route forestière goudronnée où la neige est trouvée à 1.100 mètres. La route est abandonnée 100 m plus haut pour suivre une piste empierrée, passant sous le Mont d'Étrier (1.404 m). La neige se fait plus abondante mais elle porte bien et on rejoint sans difficulté le col du Plane (1.339 m) en passant sous le Mont Chabert (1.475 m).
Le col est dans les arbres et on ne profite pas d'un joli paysage qu'on trouve heureusement un peu plus tard dans la descente après avoir suivi le GR96 et la piste forestière retrouvée au niveau du chalet des Mouilles (1.300 m) et à l’alpage de Montermino (1.320 m) qu'on domine. De là il nous faut descendre droit vers la lisière du bois au bas de l'alpage, pour récupérer un chemin qui rejoint de nouveau la route forestière et le GR96.
Ensuite, la route nous a ramenés à notre point de départ.
Date 12/02/2020, départ 9 H 30 retour 13 H 25, temps 3 h 10 (plus arrêts), distance 10,1 km, difficulté T1, D+ / D- 471 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges