Modéré

Enregistré

janvier 2020

Météorologie

Un bon indice pour vous aider à choisir les vêtements et matériel!

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Météorologie Météorologie
Soyez le premier à applaudir

près de La Perrière, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
En rive droite de l’Arc et à 1.100 m d'altitude, Montaimont, au centre d’un majestueux cirque de montagnes, est le point de départ de balades en été ou en hiver où la foule des randonneurs ne se bouscule pas aussi avais-je mis au programme de ma balade solitaire au départ du hameau de La Perrière une boucle faisant passer par la croix de la Buffaz (1.880 m). Après une vingtaine de minutes c'est une vieille trace que je suis péniblement, la neige cartonnée cédant sous mes pas. J'envisage de faire demi-tour tout en essayant de rejoindre les chalets de la Traverse (1.675 m) ce qui sauverait en partie ma journée. Peu avant de les atteindre, la trace que je suis s'oriente vers le nord-est pour rejoindre la piste d'alpage à 1.700 m d'altitude où la neige bien meilleure me permet d'avancer enfin sans trop de difficultés. Les chalets de la Grolle (1.829 m) qui constituaient le but initial de ma balade sont atteints après plus de 2 h de marche mais je poursuis un peu plus haut vers un belvédère, la croix de la Buffaz d'où le panorama est somptueux sur toute la chaîne de la Lauzière d'un côté, sur les aiguilles d'Arves de l'autre. Pour revenir à mon point de départ, j'ai suivi la piste d'alpage coupant quelques lacets. Elle me fait rejoindre la chapelle Sainte Marguerite (1.635 m) d'où il m'était possible de descendre directement vers La Perrière, mais j'ai poursuivi jusqu'au lac du Loup (1.510 m) recouvert de neige avant de passer au hameau du Loup (1.465 m). Un sentier raide, étroit, orienté nord-ouest donc à l'ombre où subsistait de la neige glacée m'a permis de rejoindre le hameau de Tarramur et de là mon point de départ.
Une magnifique journée en solitaire - je n'ai rencontré personne - sous un ciel immuablement bleu.

Date 11/01/2020, départ 8 H 30 retour 13 H 15, temps 3 h 45 (plus arrêts), distance 11 km, difficulté T2, D+ / D- 590 m, Carte IGN 1/25.000 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel

Voir plus external

Site religieux

Chapelle Ste Marguerite (1635)

Stationnement

Chemin du Loup

Panorama

Croix de la Buffaz (1880)