Publié 9 avril 2017

Recorded avril 2017

1,5
3,0

près de El Portalet, Aragón (España)

Au col du Pourtalet, se garer du côté espagnol sur le parking des "ventas".

Cotation CAS = WT2
Le pic d'Estrémère est aussi dénommé pic du Pourtalet.
Passer derrière les ventas et rejoindre dix mètres en contre-haut une piste qui file vers le sud. La suivre pour contourner les contreforts du pic d'Estémère.
La piste prend ensuite une direction sud-est et rentre dans de larges vallonnements qui descendent de la crête frontière. Les remonter alors pour rejoindre un petit col sans nom sur cette crête, légèrement en contrebas du point coté 2058m.
Remonter la crête frontière jusqu'à la petite proéminence cotée 2135m (cairn), puis obliquer vers le nord-est pour suivre la crête jusqu'au pic d'Estrémère. A l'approche du sommet, deux petits ressauts rocheux se franchissent sans problème.

Revenir par le même chemin jusqu'au petit col juste sous le point coté 2135m. Descendre alors dans les larges vallonnements en direction de la cabane Dous Bouès de Peyrelue.
Parvenu dans la large dépression située sous cette cabane, rejoindre la frontière au niveau du col de Peyrelue. Partir alors en traversée sur la droite, plus ou moins en courbes de niveau, pour rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des vallonnements sous le col sans nom. Si la couche neigeuse n'est pas très épaisse, prendre garde aux ponts de neige au dessus des petits ruisseaux qui peuvent s'avérer piégeux.