Difficulté technique   Modéré

Recorded mars 2017

1,9
3,9

près de Labassère, Occitanie (France)

En venant de Bagnères de Bigorre vers Campan, peu après de village de Baudéan et juste avant le pont sur l'Adour de Lesponne, prendre à droite la route de la vallée de Lesponne. Après 3km environ, au niveau du hameau de La Vialette, prendre à droite la petite route du col du Couret. La suivre sur 3km environ et se garer au niveau du carrefour en léger contrebas de la cabane du cortal de la Glère (ou avant, si l'enneigement bloque la route).

Cotation CAS = WT3
Théoriquement, randonnée bien adaptée à la raquette. Mais ce jour-là (10/03/2017) le faible enneigement nous a dispensé de les chausser sur toute la randonnée ! Niveau modéré en raquettes en raison de pentes un peu raides par endroits, sinon facile en randonnée purement pédestre.
Poursuivre la route vers le col du Couret sur 1km environ. Lorsqu'elle tourne sur le gauche vers 1200m pour contourner la crête boisée, prendre sur la gauche un large sentier qui grimpe sur le dos de celle-ci à travers la forêt.
En sortant du bois vers 1370m, on croise le sentier balisé de jaune venant du col du Couret vers la croix de Beliou. Remonter alors sur la droite pour rejoindre la large crête qui descend de La Peyre et suivre celle-ci en direction du sud jusqu'au sommet sans difficultés.

Revenir par le même chemin en suivant la crête vers le nord. Lorsqu'elle s'adoucit vers 1500m, obliquer sur la droite en direction du cortal de la Glère. Descendre dans les vallonnements jusqu'à rencontrer le sentier balisé de jaune de la croix de Beliou. Le suivre vers le nord sur 200m environ.
Reprendre ensuite la descente vers l'est dans le vallon dit du "Bousquet de la Glère". Après avoir pénétré dans le bois, on trouve un piste forestière de débardage que l'on emprunte.
Après un virage sur la droite, on sort du bois au dessus du cortal de la Glère pour retrouver ensuite la route du col du Couret.