2,7
5,3

près de Jarsy, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le Plan de la Limace, sous le Mont de la Coche (2.065 m), est vraiment au cœur des Bauges, entouré par la Pointe de l'Arcalod (2.217 m) au nord et le Mont Pécloz (2.197 m) au sud. Ce Plan est un vaste alpage planté comme un toit posé en pente sur des croupes qui du Mont de la Coche vont en s'effondrant vers le torrent du Chéran. On y accède depuis le hameau du Coudray (920 m) au-dessus du petit village de Jarsy.
L'enneigement de cet hiver est déplorable et je laisse mes skis de rando dans ma cave et les remplace par une paire de raquettes.
J'ai démarré peu après 8 h alors que le soleil n'était pas encore arrivé, remontant une raide piste en terre. Il y a mieux comme petit déjeuner. Au bout d'une ½ heure, la piste passe en versant sud-est. J'ai trouvé la neige à 1.270 m peu avant les chalets du Chargieu, une neige gelée mais pour autant les raquettes resteront sur le sac jusqu'au sommet. J'ai continué tranquillement mon chemin suivant la piste bien enneigée. Elle fait de larges lacets pour rejoindre la crête au lieu-dit «Dans l'Alpage» (1.530 m). Le cadre est superbe et j'ai pris largement mon temps en continuant jusqu'au sommet (1.725 m).
Profitant de la douceur de la température sous le soleil, je suis resté là plus d'un ¼ d'heure avant d'entamer la descente laquelle m'a fait suivre les croupes jusqu'à la Croix d'Allant (1.582 m) superbe belvédère sur la vallée et les villages de Jarsy et École en Bauges en contre-bas. Ensuite, j'ai plongé directement vers les chalets du Chargieu en profitant de la neige que le soleil avait commencé à assouplir.
Distance 10,7 km, temps 4 h 50 arrêts inclus, dfficulté T2, dénivelé D+ & D- 809 m
Carte IGN 3432 OT Massif des Bauges

La Croix d'Allant (1582) (Locality)