Facile

Durée

20 janvier 2021

janvier 2021
Soyez le premier à applaudir

près de Portet-d'Aspet, Occitanie (France)

Depuis Saint-Gaudens, suivre la direction d'Aspet. Puis celle de la station du Mourtis et enfin celle du col de Portet d'Aspet. Se garer à ce col (plusieurs parkings de chaque côté de la route).

Cotation CAS = WT2
Aucune difficulté et pas de risque d'avalanche (idéal donc quand le niveau est élevé). Quelques pancartes de direction et balisage sur une partie. Attention cependant aux multiples croisements lors de la montée après le col de la Bène: bien repérer alors sur les troncs d'arbres le balisage rose fluo. Au retour, si on fait le détour par la cabane du Bazet, passage en forêt hors sentier et hors balisage qui nécessite un peu de sens d'orientation.

Depuis le col, partir plein sud entre les maisons et suivre la piste qui passe à gauche du camping.
Continuer tout droit en laissant sur le côté les différentes bifurcations et contourner par la gauche le sommet du Couras. Rejoindre ainsi le col de la Bène.
Au col, continuer tout droit vers le sud (pancarte et balisage rose fluo).
Lors de la montée dans la forêt, on rencontre plusieurs bifurcations. Bien suivre alors le balisage sur les troncs d'arbres.
Vers 1430m, il faut partir sur la droite à travers bois pour déboucher sur un ensellement à une centaine de mètres au sud de la cabane du Bazet.
Remonter alors sur la droite la large crête facile en direction du Puech jusqu'au sommet. Se méfier toutefois de la présence de quelques corniches.

Pour le retour, on peut faire le détour par la cabane du Bazet
Revenir alors à l'ensellement par le même chemin et remonter vers la cabane qui offre un bon point de vue sur les vallées du piémont ariégeois.
Poursuivre ensuite en crête à travers bois vers le nord en direction du col de l'Artigue en veillant à ne pas se laisser embarquer sur la droite par des possibilités de sentiers.
Au col de l'Artigue, obliquer sur la gauche et repérer la trouée dans les arbres qui descend tout droit vers le nord-ouest. S'engager dans cette trouée et la suivre sans difficulté.
Après avoir traversé une piste, on retrouve l'itinéraire de la montée vers 1325m. Le reprendre alors sur la droite et le suivre jusqu'au col de Portet d'Aspet.

Col du Portet d'Aspet

Col du Portet d'Aspet: parking

Le Couras

Le_Couras

Col de La Bène

Col_de_La_Bène

Croisement

Croisement: continuer tout droit à la montée, prendre à droite à la descente