Uploaded 4 mars 2017

Recorded mars 2017

2,3
4,6

près de Aulon, Occitanie (France)

En venant d'Arreau vers Saint-Lary, dans le village de Guchen prendre à droite la route d'Aulon. 300m avant d'arriver à ce village, au niveau du lacet serré sur la droite, prendre à gauche la petite route des granges de Lurgues en traversant le pont sur le torrent. 300m après le premier lacet sur la droite, se garer au niveau du départ de piste sur la gauche (5/6 places sur la droite de la route). Ou, si la route des granges de Lurgues n'est pas déneigée, sur le petit parking peu avant le pont sur le torrent.

Cotation CAS = WT4
ATTENTION ! Se renseigner sur le niveau de risque d'avalanches. Le retour par le vallon de Rabat est assez encaissé et sujet aux avalanches (versant gauche).

Prendre la piste sur la gauche (panneau "Sentier des Nobis"). 100m après avoir dépassé le pylône de relais télécoms, prendre à droite le sentier assez raide (panneau "Sentier des Nobis").
Après 300m environ on retrouve une piste que l'on prendra sur la droite. Après 200m, prendre le sentier sur la gauche. Après 300m, on trouve un carrefour multiple. Prendre alors le sentier sur la droite et 200m après, le sentier sur la gauche.
Celui-ci se termine en cul-de-sac. Poursuivre alors dans la même direction pour sortir le plus rapidement possible de la forêt. Une fois en terrain dégagé, se diriger vers la crête. Prendre à droite une fois sur celle-ci et la remonter tranquillement jusqu'à son plateau culminant (2017m sur la carte).

Attention ! Le retour en boucle par le torrent de Rabat peut s'avérer délicat. Le cheminement le long du torrent est un peu raide et chaotique. La rive gauche du ravin est assez raide et donc sujette aux avalanches. Donc, si on n'est pas très confiant ou si le risque d'avalanche est important, préférer le retour par le même chemin.

Sinon, poursuivre vers l'ouest sur la crête. Quand la large combe vers le nord se découvre, obliquer franchement dedans et descendre dans des pentes moyennes mais sans difficultés, en se tenant plutôt sur la droite de la combe. A l'approche du torrent, la petite cabane de Coussitirou est bien visible. Se diriger alors vers elle.
Dépasser la cabane et poursuivre en rive droite du torrent. Puis en rive gauche au niveau d'une clôture, pour revenir en rive droite 100m plus loin après avoir dépassé une petite passerelle. Poursuivre en rive droite, assez raide, et rejoindre finalement une piste qui longe le torrent. Vers 1480m, cette piste traverse le torrent, passe en rive gauche puis descend en flanc et finit par rejoindre la petite route des granges de Lurgues.
Prendre à droite et suivre la route sur 1,5km pour retrouver la voiture.