Uploaded 9 février 2014

Recorded février 2014

4,3
8,6

près de Valcebollère, Languedoc-Roussillon (France)

Km 0: Le départ de l'itinéraire est Cotzé, sur la route goudronnée qui monte d'Err à la station de ski (cette année fermée) d'Err-Puigmal. Cotzé est le point où les chasse-neige ont dégagé la route. De là, je dois continuer à monter sur la route enneigée, alors je mets mes raquettes dès que je sors de la voiture et je ne les enlèverai pas toute la journée.

Km 2.3: Les Planes. Un autre secteur de la station, où d'autres ascenseurs sortent. Nous continuons le long de la route asphaltée, avec les raquettes à neige car il y a beaucoup de neige.

Km 3.7: Déviation. Il y a un bâtiment de traitement des eaux. La route fait un virage serré vers la droite, mais nous continuons tout droit, suivant la direction que nous prenions, pour nous placer au bas du ruisseau appelé Ribera d'Err. Nous continuons à grimper toujours près de la partie la plus basse du cours d'eau, qui est d'abord à notre droite, puis à notre gauche. Nous allons toujours en flanquant ainsi nous ferons attention aux feuillets.

Km 5.2: Font de la Ribera d'Err. Arrivé ici, je vais quitter le fond du torrent et tourner à droite (SE) pour aller trouver la venteada Oeste del Puigmal. Sur cette pente, je monterai au sommet de la colline. Étant donné que nous sommes à l’ouest, nous trouverons suffisamment de roches et de zones avec peu de neige. Malgré cela, et que certaines zones sont assez inclinées (dans la partie centrale), cela peut se faire sans avoir besoin de retirer les raquettes.

Km 6.6: J'atteins la partie supérieure de la montagne, où je rencontre le GR-11. Je suis près du sommet de Puigmal, que je rejoindrai par terre ventilée avec beaucoup d'affleurements rocheux.

Km 6,9: Puigmal d'Err ou Puigmal à sécher. Point culminant du massif. C'est la plus orientale des sommets pyrénéens à une altitude de plus de 2 900 mètres. Dans le Puigmal commence le déclin de la chaîne de montagnes vers la côte méditerranéenne. Sans enlever mes raquettes, j'irai au nord pour traverser l'arête qui sépare ce sommet du Pic Petit de Segre. Crête large et sans difficulté.

Km 7.7: Point bas entre Puigmal et Pic Petit de Segre. La courte montée vers ce sommet commence sans difficultés.

Km 8.4: Pic Petit de Segre. Nœud de crêtes. À gauche (ouest) nous irons à Puigmal de Llo. Maintenant, avant cela, nous irons au NE en descente jusqu'au Coll d'Err, puis nous monterons le Pic de Segre ou le Puigmal de Segre. Dans cette région, la neige est très humide et nous allons trouver beaucoup de roches.

Km 8.7: Coll d'Err. Commencez la montée au Pic de Segre par la crête ventilée. Nous avons trouvé un petit secteur plus rocheux et raide, que nous surmonterons en suivant la trace du chemin sur son côté gauche. Ensuite, sans autres difficultés au sommet.

Km 9.1: Pic de Segre ou Puigmal de Segre. Important sommet au nord du Puigmal, avec une position plus centrale et privilégiée sur le cirque de Núria. Ce sommet est le plus haut de la vallée de Llo, une dépression traversée par les Gorges de Segre. Je dois défaire le chemin parcouru pour retourner au Pic Petit de Segre.

Km 9.5: Coll d'Err.

Km 9.8: Pic Petit de Segre. Maintenant, je vais descendre sur une large crête enneigée vers le col qui sépare ce sommet de Puigmal de Llo.

Km 10: Collado. Une courte montée sans complications nous laisse au sommet du Puigmal de Llo.

Km 10.3: Puigmal de Llo. C'est le sommet formé à l'ouest par le cirque qui ferme la vallée de Llo, qui préside le Pic de Segre. Je continuerai vers l'ouest par la zone haute de la montagne, assez plate, pour aller chercher la crête qui descend avec plus de désir vers le SO. En avançant, je me tourne vers ma gauche en suivant le haut du cordier.

Km 11,7: Je quitte la partie supérieure de la crête pour descendre la pelle qui se trouve à ma gauche, face au sud. Assez en attente, soyez très prudent avec les éventuelles avalanches de plaques. C'est le moment le plus critique de la route, même si la pelle est courte. Il nous laissera au pied de la Ribera d'Er, tout près de la fontaine de la Ribera d'Err, où nous sommes déjà passés en escaladant. A partir de là, il suffit de défaire le chemin.

Km 13,7: Immeuble de traitement des eaux, à côté de la route goudronnée.

Km 15,2: Les Planes.

Km 17,3: Cotzé, fin du parcours.

Pour voir la chronique complète, cliquez sur le lien suivant: