Temps de déplacement  4 hours 4 minutes

Recorded mars 2019

2,6
5,1

près de El Fâqaâ, Béqaa (Lebanon)

Ces dernières années, le Mont Hermon était une zone militaire réservée aux randonneurs et aux alpinistes en raison de la guerre en Syrie. Cette année, la montagne est à nouveau accessible, mais vous aurez besoin d'un permis préalable de l'armée libanaise pour entrer dans la région. L'accès à la zone sans permis n'est pas recommandé. Ma première ascension ici a eu lieu en octobre 2005 et j’étais très enthousiaste à l’idée de le faire 14 ans plus tard en hiver, en particulier l’hiver enneigé généreux de 2019. Cette ascension a été organisée par 33North (Gillbert Moukheiber). Après avoir passé la nuit à la ville de Rachaya (Guesthouse), nous avons commencé notre journée à 6 heures du matin. Nous avons traversé le poste de contrôle de l'armée libanaise et garé les voitures environ 4 km plus loin, là où la route était fermée par la neige (environ 1600 m). Le début de la marche a été un mélange de neige, d'herbe et de boue pendant 2 km avant d'atteindre un long "couloir" enneigé. L'ascension à partir d'ici est stable et semble sans fin. Ne vous attendez pas à un plateau ou une descente! Le chemin monte jusqu'au sommet! Il faut avoir une certaine forme physique pour pouvoir gravir 1300 m en ligne droite sur 5,5 km, sur un terrain enneigé difficile (les raquettes sont obligatoires). Les paysages sont incroyables. Vous pouvez voir au loin les montagnes de Makmel, Sannine, Kneisseh et Barouk. La dernière poussée vers le sommet vous mènera à un point situé entre le sommet et le poste de surveillance des Nations Unies (FNUOD). Tournez à gauche pour atteindre la croix de métal au sommet totalement recouverte de neige aujourd'hui. Derrière le sommet, vous pouvez voir les territoires syriens et un poste de surveillance syrien. Il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent au sommet. Résumer Hermon est enrichissant. Les vues sont incroyables du haut. Nous sommes retournés sur le même itinéraire. La descente est également exigeante à cause des pentes abruptes. Mont Hermon impressionnant!