Difficulté technique   Modéré

Recorded février 2018

3,3
6,7

près de Névache, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le départ longe la rive droite de la Clarée et permet de découvrir les hameaux qui la bordent.
Arrivés à l'Auberge, nous sommes redescendus par la piste fréquentés par les randonneurs, les fondeurs, les skieurs, les lugeurs, les raquetteurs. Le retour permet de découvrir toutes les anciennes chapelles qui longent la piste.
Nous étions accompagnés par un guide local (nécessaire pour l'aller car la neige a recouvert tous les repères), la piste peut se parcourir aisément sans guide.
La population de chamois à Névache étant importante (~1500), il suffit d'observer les hauteurs pour en apercevoir (en solidaire ou en groupe).
  • Photo de Auberge La Fruitière
Petite auberge fort sympathique permettant une petite pause réconfortante. On peut y déguster des pâtisseries et(dans notre cas) du vin chaud et autres boissons. L'aubergiste est accueillant et l'auberge assez typique, elle est donc très fréquentée et il y avait du mode lors de notre passage. A l'origine, elle servait à la collecte du lait d'estive produit dans les hameaux d'alpage proches de la vallée de la Clarée.
  • Photo de Cascade
Petite cascade de la Clarée partiellement sous la glace et la neige.
  • Photo de Chalets de Basse Gardiole
Anciens chalets d'alpage, abandonnés puis restaurés dans le style original (matériaux,mode de construction et d'assemblage des matériaux,...) Le bois de Mélèze utilisé se patine en noir.
  • Photo de Chapelle de Bon Secours
Elle fut fondée par un Jésuite d'Aix-en-Provence
  • Photo de Chapelle St-Michel
  • Photo de Chapelle Ste Anne
Vieille chapelle familiale 1753 depuis restaurée.
  • Photo de Chapelle Ste Barbe
Chapelle originale avec son clocheton et son toit avancé.
  • Photo de Chapelle Ste-Marie de Fontcouvert
La Chapelle date de 1627. A proximité, une source cachée dans un buisson , la fontaine couverte à donné ce nom de Fontcouvert au hameau d'alpage local le plus important. La chapelle se situe à proximité de la Fruitière, lieu de regroupement du lait d'alpage des environs et sans doute de fabrication du fromage.