Publié 13 mars 2019

Recorded mars 2019

2,1
4,1

près de Loudenvielle, Occitanie (France)

Depuis le village de Loudenvielle, prendre la petite route D725 en direction de Pont du Prat. Se garer en bordure droite de la route (10 places) juste après le Pont des Chèvres.

Cotation CAS = WT4
Pas de grosses difficultés. Mais se méfier du flanc exposé au sud du Val d'Aube qui est très avalancheux (se renseigner sur la nivologie avant). Petit raidillon juste avant d'atteindre la cabane d'Ourtiga. A partir de celle-ci, secteur peu parcouru et sauvage qui nécessite d'être vigilant quant à l'orientation .

Traverser la route et emprunter le large chemin vers la cabane d'Ourtiga (pancarte). Passer à côté de la petite centrale électrique.
250m après celle-ci, on trouve une passerelle et un embranchement de pistes. On peut choisir entre la piste de la rive droite du ruisseau d'Aube ou le chemin en rive gauche, les deux finissant par se rejoindre au niveau de la petite retenue d'eau. La piste en rive droite est cependant nettement plus exposée aux avalanches (vérifier la nivologie).
Parvenu à la petite retenue d'eau vers 1480m, passer en rive gauche du ruisseau et remonter le fond du vallon. Lorsque celui-ci se resserre et que le flanc droit devient très avalancheux, gravir un petit raidillon sur la droite qui permet d'atteindre le plateau où se situe la cabane d'Ourtiga. Rejoindre celle-ci (cabane ouverte).
Depuis la cabane, remonter vers l'ouest les vallonnements faciles de la cuvette des Barguérettes, passer à côté de la cabane de Loudenvielle (abreuvoir avec une alimentation pérenne, apparemment).
Poursuivre dans la même direction jusqu'à atteindre l'ensellement au pied de la Montagne des Pichadères. Prendre ensuite à droite pour atteindre facilement le petit dôme côté 1939m.

Pour le retour, redescendre de 20m et prendre tout de suite à gauche dans le vallon vers le nord-est.
Parvenu au parc à bétail, prendre à gauche dans la vaste cuvette vers le nord-ouest. Descendre sur le dos d'une croupe qui est balisée d'un alignement de trois abreuvoirs soulignés par des barrières.
Au troisième abreuvoir, vers 1650m, partir en traversée sur la gauche pour prendre pied sur la crête boisée qui descend en direction du Pène des Aubères. Suivre cette crête sur son fil, parfois légèrement en contrebas sur la gauche. Si la crête est déneigée, on peut suivre un vieux sentier encore visible.
Peu après le Pène des Aubères, le sentier descend en lacets raides sur la droite. En sortant du bois, descendre tout droit vers le nord dans les prairies jusqu'à apercevoir la petite centrale électrique. Rejoindre l'itinéraire de montée au niveau de celle-ci.
Pont_des_Chèvres
Centrale_électrique
Selon la nivologie, prendre la piste en rive droite ou le chemin en forêt en rive gauche
Retenue_d'eau
Avalanches_!
La cabane est accessible à tous
Cabane_de_Loudenvielle
Il semble que ça coule en permanence !