Publié 19 décembre 2018

Recorded décembre 2018

2,7
5,4

près de Sireix, Occitanie (France)

Depuis Argelès-Gazost, prendre la route du Val d'Azun. A l'entrée d'Arras-en-Lavedan, prendre à gauche la D103 vers Arcizans-Avant/Lac d'Estaing. Ensuite, suivre les indications vers Sireix. A l'entrée de Sireix (maison aux volets rouges, pompe d'incendie...), prendre à droite la piste goudronnée de la Curadère. En fonction de l'enneigement, monter (1) soit jusqu'au replat des granges Luncet (altitude 1150m), (2) soit jusqu'au replat près de la cabane d'Artigue det Mi (altitude 1320m).

Cotation CAS = WT3
Pas de difficulté majeure. Quelques pentes raides sous le pic Arraillé. Peu exposé aux avalanches.

Depuis les granges Luncet, prendre le sentier qui grimpe sur la gauche de la piste (pancarte) et rejoint directement la cabane d'Artigue det Mi.
Depuis cette cabane, poursuivre vers le sud sur la piste carrossable. En sortant du bois, on trouve un panneau explicatif "Natura 2000". 200m environ après ce panneau, bifurquer sur la piste qui monte sur la gauche.
Grimper en lacets sur le plateau du Pouy Droumidé jusqu'à un parc à bétail, puis se diriger vers l'est en direction d'un panneau pastoral. Longer le sommet des Tucoyes en suivant la piste qui le contourne par la droite. Rejoindre le petit col sans nom entre les Tucoyes et le pic Arraillé.
Poursuivre dans la même direction et contourner également le pic Arraillé par la droite pour entrer dans la combe sur son flanc sud. Ce passage sous le pic présente quelques dévers un peu marqués, sans réel danger mais nécessitant un peu de prudence.
Remonter la combe en direction de l'ensellement juste à sa droite. Depuis celui-ci, rejoindre le sommet en suivant le crête.

Pour le retour, on peut suivre l'itinéraire de la montée.
Une alternative consiste à descendre directement par l'arête ouest. Le début est rocailleux et nécessite de retirer les raquettes. La pente devient ensuite plus régulière mais est assez raide. En cas de neige dure et verglacée, piolets et crampons sont alors de rigueur.
Rejoindre l'itinéraire de montée à proximité du petit col sans nom. Poursuivre jusqu'au panneau pastoral du replat du Pouy Droumidé. Quitter l'itinéraire de montée et poursuivre tout droit vers le nord.
Quand la pente se raidit fortement au niveau d'une zone couverte de buissons et de rhododendrons, partir sur la droite jusqu'à trouver une petite combe moins raide que l'on peu descendre plus ou moins facilement raquettes aux pieds, mais sans danger.
Après une cinquantaine de mètres de descente, on tombe sur une piste que l'on prend sur la gauche et qui amène à la cabane de l'Abedet, sœur jumelle de celle d'Artigue det Mi.
Suivre alors le bon sentier balisé de jaune qui descend en lacets et ramène à la cabane d'Artigue det Mi.
Cabane ouverte, mais aménagement spartiate: banc mural, une bougie...!!!
Pic_Arraillé
Parking_2
Granges_Luncet
Parking_1
Cabane ouverte, copier/coller de celle d'Abedet, mais avec une table en plus !