Publié 27 mars 2019

Recorded mars 2019

1,1
2,3

près de Esterre, Occitanie (France)

Dans le village de Luz-Saint-Sauveur suivre la direction de Barèges-Col du Tourmalet. 200m environ après le virage à 90° sur la gauche, prendre à droite la petite route D146 en direction de Villenave/Astes. Après 3km de petite route goudronnée, on passe à une piste empierrée parfaitement carrossable pour tout véhicule. Le lieu de parking est ensuite tributaire de l'enneigement de celle-ci. Il faut pouvoir monter jusqu'aux derniers lacets dans la forêt vers 1200/1300m d'altitude. Sinon la marche le long de la piste risque d'être un peu fastidieuse.
Pour notre part nous avons pu sortir de la forêt et nous garer en bordure de route vers 1380m au niveau d'une grange en ruines.

Cotation CAS = WT2
Pas de difficultés. Itinéraire dans des pentes faciles à moyennes. Risques d'avalanches réduits.

A partir de la ruine, monter tout droit vers le sud dans les alpages pour couper les lacets de la piste.
Lorsqu'on a coupé le deuxième lacet, repérer la pancarte indiquant le chemin du Pic de Bergons. Suivre celui-ci en passant à côté de la Fontaine des Quatre Hêtres (source). Poursuivre sur le chemin qui monte en écharpe vers le sud-sud-est à travers les différentes granges.
Vers 1750m, on n'est pas obligé de suivre le chemin qui fait un grand lacet vers la droite. Monter tout droit vers le sud dans des pentes moyennes en direction de la brèche de Bachebirou qui est bien visible. L'approche finale de la brèche, un peu plus raide, demande un minimum d'attention.
A la brèche, on trouve sur la gauche une petite cabane ouverte bien cachée derrière la crête mais qui peut servir d'abri en cas de mauvais temps.
Depuis la brèche, suivre sans difficulté la crête vers l'ouest jusqu'au sommet du Pic de Bergons.

Pour le retour, descendre vers le nord sur la crête en direction du Turon des Longues.
Vers 1850m, quand la pente s'adoucit, descendre sur la droite dans des pentes faciles pour retrouver l'itinéraire de montée vers 1650m.
Château_Sainte-Marie
Pic_de_Bergons
Mount_Agut
Téléphérique_de_Pragnères
Pic_de_Létious
Suivre le sentier du Pic de Bergons, en été balisage jaune visible.
Se garer le long de la piste en fonction du déneigement de celle-ci
Bonne source pérenne
Brêche_de_Bachebirou
Cabane ouverte, mais sans aucun équipement