Publié 28 février 2018

Recorded février 2018

2,1
4,1

près de Arize, Occitanie (France)

Sur la route en direction de la station de Nistos-Cap Nestès, se garer à environ 4,5km avant celle-ci dans le grand virage sur la gauche en contre-haut de la cabane de l'Artigous. Plusieurs places sur les cotés de la route, en fonction du déneigement de celle-ci.

Cotation CAS = WT3
Belle randonnée assez facile, idéale lorsque l'enneigement est bas et que le niveau du risque d'avalanches est élevé comme en ce moment (27/02/18).

Commencer par emprunter la piste qui part tout droit sur le dos de la croupe du bois d'Artigous. Après 200m, prendre sur la gauche la piste qui part en traversée plus ou moins horizontale dans le bois.
800m plus loin, laisser la piste qui part sur la droite et continuer tout droit pour traverser le ruisseau de la Hourcadère.
200m après celui-ci, prendre la piste qui monte sur la droite. 100m plus loin prendre la piste qui part complètement à droite pour sortir du bois.
Aller jusqu'à l'abreuvoir et partir sur la gauche en traversée montante dans les alpages pour passer au dessus de la fontaine de la Hourcadère et rejoindre le vaste ensellement entre le pic du Plat de Tignas et le pic de Belloc.
De là, se diriger vers la droite pour passer au dessus de la fontaine de la Prade et rejoindre la crête entre le pic de Belloc et le pic de Douly.
Remonter jusqu'au pic de Douly dans des pentes moyennes sans difficulté.
Redescendre en direction du pic de Belloc et suivre toute la crête pour rejoindre celle qui descend du pic de Mont Aspet au niveau de la cabane de la Prade.
Remonter cette crête jusqu'au sommet dans des pentes moyennes sans difficulté.

Pour le retour, redescendre jusqu'à la cabane de la Prade et suivre la crête qui se dirige vers le nord-ouest (vers le lieu-dit "Cul de la Serre", ça ne s'invente pas...).
A l'entrée du bois, on trouve une piste qui descend en lacets vers la route. On n'est pas obligé de les suivre car un bon sentier descend tout droit sur le dos de la croupe et permet de les couper. Rejoindre ainsi le parking.