Publié 20 novembre 2019

Recorded novembre 2019

2,2
4,4

près de Aspin-Aure, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Bigorre, rejoindre la station de Payolle. Idem depuis Arreau, à condition que le col d'Aspin soit ouvert. Aller au bout de la station et se garer sur le parking proche du centre d'accueil.

Cotation CAS = WT3
Pas de grosse difficulté. Pistes et sentiers sur une grande partie. Court passage en forêt à franchir "à vue". Un peu de vigilance sur la crête de Bidour si la neige est glacée.

Contourner le lac de Payolle par la gauche.
Parvenu à une centaine de mètres de l’extrémité sud de la digue de retenue, obliquer sur la gauche, plein sud, pour remonter la piste qui grimpe tout droit sur le dos de la croupe de Sarraoute (balisage jaune, parmi de multiples balisages forestiers...).
Vers 1280m, traverser une piste forestière. Continuer encore sur 50m et prendre à droite le chemin de Jouaniche (balisage jaune).
Vers 1300m, traverser la grande clairière du Clot des Artigous (ruines sur le côté) et en sortir à l'extrémité sud-ouest pour retrouver une piste que l'on suit par la gauche.
Faire 200m sur cette piste avant de prendre sur la gauche au croisement suivant. Après 50m, prendre pied sur la croupe boisée en remontant sur la droite. Petit passage "à vue" sur 200m environ à travers les arbres avant de déboucher en zone dégagée.
Remonter alors la croupe en suivant la lisière de la forêt. La suite est évidente; il suffit de remonter sans aucune difficulté la large crête herbeuse, d'abord vers le sud-est puis vers le nord-est, en pente relativement douce jusqu'au sommet du Pla del Naou.

Pour le retour, suivre vers le nord la crête de Bidour. Se méfier des corniches sur le flanc est et du dévers sur le flanc ouest si la neige est glacée.
100m après avoir dépassé l'ensellement coté 1606m, laisser sur la droite le chemin de retour au col d'Aspin et emprunter la piste qui part à l'horizontale sur la gauche.
Vers 1540m, on croise une piste. La traverser et descendre tout droit sur le dos de la croupe de Serre Crampe. Ensuite, c'est tout droit à travers la forêt, en veillant à toujours demeurer sur le dos de cette croupe et en ignorant les différents départs de chemins sur les côtés.
On débouche finalement dans le vallon du ruisseau de Sarraoute où on rejoint le lac de Payolle sur la droite.

Parking

Croisement 3

Prendre à droite
Ruines

Clot des Artigous (ruines)