Publié 26 janvier 2020

Recorded janvier 2020

2,8
5,6

près de Brizon, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

FR - Attention: cet itinéraire a été fait 80% raquettes, mais quelques sections à pied ou avec les crampons. En particulier:
- La montée sur la crête (optionelle) après la Pointe d'Andey se trouvait en neige poudreuse mais trop raide pour les raquettes, on les a remis sur la crête.
- Le couloir pour monter aux Rochers de Leschaux se trouvait en bonnes conditions, donc fait à raquettes (un peu limit quand même...), mais on peut avoir besoin des crampons là (pour les skieurs, je crois que ça passe toujours à ski, la pente n'est pas si raide). En plus, on a suivi beaucoup des traces de ski qui évitaient la dernière partie plus raide, en se dirigeant directement un peu plus au nord-ouest du col entre les deux pointes des rochers.
- Precaution aussi sur la traversée du sommet des Rochers de Leschaux jusquà le plateau de Cenise. C'est un lapiaz, avec gouffres et trous partout. On a trouvé et suivi une très bonne trace de raquettes sans probleme. Cette trace ne suivait pas toujours celle déssinée sur les cartes IGN, mais était trés bonne et confortable.
- Et surtout, la descente vers la Glacière est très delicate: deux passages courts mais étroits et exposés sur des gouffres, et une petite rampe droite equipée d'une corde à noeuds. On a utilisé les crampons, la neige etant un peu glacée ici.

CAT - Atenció: aquesta ruta s'ha fet 80% amb raquetes, però algunes parts són a peu o amb grampons. En particular:
- La remuntada cap a la cresta (opcional) de després la Pointe d'Andey. Hem trobat neu molt pols però massa dret per les raquetes, que ens hem tornat a posar ja dalt la cresta.
- El petit corredor que puja als Rochers de Leschaux es trobava en bones condicions, l'hem fet a raquetes (una mica al límit...), però pot ser que es necessitin els crampons (pels esquiadors, crec que es pot fer sempre amb els esquís, no fa massa pendent). A més, hem seguit unes traces de esquí que evitaven l'última part de pujada més dreta, dirigint-se directament una mica més al NW del coll entre les dues puntes dels Rochers.
- Compte amb la travessa des del cim dels Rochers de Leschaux fins al plateau de Cenise. És un lapiaz, i com a tal està ple de forats. Aquí hem seguit sense sortir-nos una traça amplíssima i ben marcada de raquetes, sense problema. Aquesta traça no seguia del tot el camí dibuixat als mapes del IGN, però era molt bona i còmoda.
- Finalment, la baixada cap a la Glacière és molt delicada. Hi ha un parell de flanquejos curts però estrets i exposats sobre forats, i una petita rampa dreta equipada amb una corda a nusos. En aquest tram, els crampons han sigut útils ja que la neu estava més glaçada.