Coordonnées 2022

Recorded février 2015

1,9
3,7

près de La Llagonne, Région Languedoc-Roussillon (France)

La Llagonne (Pyrénées-Orientales / France)

Comme la première excursion en raquettes a été un succès, nous répétons, mais cette fois, un peu plus loin, en France. Nous partons du Coll de la Llosa, à La Llagonne, et nous nous rendons au Coll de la Jacinta. Une excursion avec des raquettes de 7,5 kilomètres et un dénivelé cumulé de 320 mètres, ce qui me permet de me qualifier de niveau modéré.

Pour arriver à notre point de départ, si nous prenons Puigcerdà comme référence, nous continuons le long de la N-152 jusqu'à la frontière avec notre pays voisin, la France. Là nous continuons le long de la N-116, c'est la même route, mais ça change de nom quand on change de pays, puis on traverse Saillagouse et La Llagonne. Peu après avoir quitté La Llagonne, nous voyons à droite un panneau indiquant la station de ski nordique Coll de La Llosa.

Nous sommes arrivés à la station de ski et nous y verrons un grand parking. L'équipement de la station consiste en un petit restaurant et un endroit pour louer tout le matériel dont nous avons besoin. Comme il s’agit d’une piste municipale, l’accès au circuit de raquette est totalement gratuit et, si nous n’apportons pas de raquettes, nous pouvons les louer au prix de 6 euros (février 2015).

Juste en face du panneau Coll de la Llosa, la piste de ski nordique commence et à gauche le circuit pour aller avec les raquettes. L'idée de cette sortie était d'atteindre le refuge de Coll del Torn, mais 12 kilomètres en raquettes, l'aller-retour, pour la première fois, est un peu excessif, donc comme objectif, nous proposons le Coll de la Jacinta et, selon la façon dont les gens sont physiquement, nous déciderons si nous irons plus tard ou non.

Nous avons commencé le cirucito par une montée douce et nous ne sommes pas sortis dans la forêt, beaux avec tellement de neige. Le circuit a des hauts et des bas, doux mais constant, nous faisons donc occasionnellement un arrêt technique de cinq minutes pour nous reposer un peu et hydrater.

Nous sommes arrivés au Coll del Comall, une grande clairière que nous avons trouvée au milieu du circuit, nous sommes à 1873 mètres, nous avons 40 minutes de route, et nous avons déjà fait environ 1,5 kilomètres et les gens réagissent en ce moment, alors ... nous continuons avant!!!

Les descentes qu'il y a dans le circuit, pour le moment, sont peu prononcées, il n'est pas nécessaire de fixer les raquettes dans la position pour une descente plus inclinée. Au Coll del Comall, nous traversons la piste de ski nordique, bien que nous suivions notre chemin sur la gauche, le circuit de raquette est bien indiqué.

Nous quittons le Coll del Comall et retournons dans la forêt, et quand nous partons, nous devons passer par la piste de ski nordique, partageant notre itinéraire avec les skieurs. Comme indiqué par les affiches, nous allons à gauche pour éviter se contrarier Il ne nous reste que 4 kilomètres pour atteindre le refuge.

Au bout de la section qui longe la piste de ski, il y a une montée assez raide, donc nous plaçons les randonnées sur les raquettes, et nous faisons en sorte que la montée soit plus douce, et bien sûr, après une montée… vers le bas

Nous sommes arrivés au Coll de la Jacinta. Le groupe de queue est assez fatigué, donc, définitivement, l'idée d'aller au refuge est rejetée. Nous marcherons un peu plus et quand il sera 13h00, nous nous arrêterons pour manger où nous voyons mieux.

Après avoir mangé, il ne nous reste plus qu'à traverser le circuit pour y revenir.

Une excursion assez calme, bien que plus difficile que prévu, avec tant de hauts et de bas; le niveau de difficulté que je laisse en modéré, mais comme nous sommes partis sans hâte, et en profitant du paysage et de l'activité, nous n'avons presque pas remarqué. J'espère que l'année prochaine nous le répéterons et cette fois, nous arriverons au refuge de Coll del Torn.

Distance: 7,5 kilomètres.
Pente: 320 mètres. Bien que le circuit marque 90 mètres d’élévation positive, il faut garder à l’esprit que tout au long de l’itinéraire, nous montons et descendons continuellement, de sorte que la chute verticale cumulée est de 320 mètres.