Difficulté technique   Facile

Recorded février 2018

3,6
7,1

près de Cauterets, Occitanie (France)

Pour un accès libre à la vallée du Marcadau, signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/redevance-randonner-neouvielle-vallee-marcadau/39160

A Cauterets, prendre la direction du pont d'Espagne et garer la voiture sur le parking payant (prendre un ticket même si la barrière est ouverte)
Passer sous l'énorme bâtiment du Parc National des Pyrénées pour démarrer la randonnée.

Mauvaise nouvelle! L'accès à la vallée du Marcadau est payant depuis aujourd'hui. Nous acquittons nos forfaits à contre-cœurs mais pour nous consoler, nous avons droit au télécabine qui monte au clot.
Arrivée au refuge du clot, nous passons derrière le téléski puis montons en direction d'un petit col. Au col, nous revenons en direction du gave pour traverser sur l'autre rive et éviter la piste de droite à flanc de pente et plus exposée aux coulées d'avalanches.
La petite Maëlys, 9 ans, prend la tête du groupe; Anthony qui ne semble pas en forme ferme la marche. Aucun risque, la piste est bien damée et balisée (même un peu trop de nos points de vue).
Je suis étonné par notre vitesse de progression. Dans la bonne humeur, nous arrivons rapidement au pont d'Estalounqué. La neige continue à tomber. Nous continuons en direction du refuge du Marcadau afin de trouver un abri dans la forêt pour y faire la pause déjeuner.
Le refuge n'est qu'à 1/2 heure de marche mais il est tard et la fatigue commence à se faire sentir. Aussi, nous préférons faire demi tour et revenir au parking en empruntant le même itinéraire.