Uploaded 16 mars 2018

Recorded mars 2018

3,8
7,7

près de Porté-Puymorens, Occitanie (France)

Sur la route du retour et avant de traverser le tunnel de Puymorens, je fais une halte pour faire une dernière randonnée vers l’étang de Fond Vives.

Prendre la route en direction du col de Puymorens et garer la voiture sur le grand parking à l’entrée du village.

Du parking, traverser le village puis remonter la piste carrossable vers le fond de la vallée. 200m après avoir franchi la barrière canadienne, traverser la passerelle au niveau de la vieille grange et remonter la rivière par la rive gauche jusqu’à l’étang del Passet. Poursuivre dans la même direction jusqu’à l’ancienne gare de téléphérique.
Franchir la passerelle. Le chemin décrit un petit crochet puis vire à gauche pour emprunter le chemin des ingénieurs balisé avec des rectangles jaunes (indication lacs de Lanoux (2H30) et Fond Vives (1H))
Arrivée à un replat à 1870m, abandonner ici le sentier qui monte à l’étang de Lanoux et bifurquer à gauche pour redescendre vers le ruisseau de Lanoux.
ATTENTION : la traversée de la passerelle peut être délicat en plein hiver (voir photo); il vaudra mieux dans ce cas traverser le torrent en contrebas pour ne pas risquer une chute dans l’eau glacé.
Remonter sur quelques mètres dans la forêt puis franchir un petit col. Le lac de Font Vives est juste derrière le col.
Contourner le lac par la droite en évitant de trop monter sur les pentes. Ces pentes peuvent être exposées à des coulées d’avalanches ainsi que toute la descende vers l’étang del Passet.
Il est 12:00 et la neige s'est bien humidifiée. La descente sur ces pentes orientées plein sud ne m'inspire pas confiance.
Je préfère descendre en direction du déversoir pour suivre le ruisseau de Fond Vives. Ce sentier traverse quelques passages rocheux ou il sera nécessaire de mettre les mains mais sans grosses difficultés techniques. Il permet de rejoindre rapidement l’ancienne gare de téléphérique et de retrouver la piste.

Conseils :
Effectuer cette boucle au début du printemps de préférence et surtout lorsque les pentes auront bien purgées (risques d'avalanches signalés sur la carte)
Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France.