Publié 27 janvier 2018

Recorded janvier 2018

6,2

près de Piedrafita de Jaca, Aragón (España)

Peu de neige mais beaucoup de vent au départ de cette longue et magnifique boucle.

Accès : Traverser le col du Pourtalet et poursuivre sur 18 kms en direction de Biescas. Au niveau du barrage de Bubal, prendre la route sur la droite qui monte en quelques lacets au magnifique petit village Piedrafita de Jaca.
Lorsque le col de Pourtalet est fermé, faire un détour par le tunnel du Somport puis suivre les directions Jaca, Huesca et Biescas.

De l’église, redescendre par la route sur 800m et avant d'arriver au premier lacet, prendre la piste forestière qui part sur la gauche. 800m après avoir franchit le pont, prendre la piste qui monte sur la gauche. Après quelques croisements de sentiers, on retrouve la piste qui arrive de Tramacastilla de Tena. On suivra cette piste en profitant de la vue sur les hauts sommets aragonais jusqu’à arriver à l'ibon de Tramacastilla.
Comme il est encore tôt et que le temps est au beau fixe, je décide de poursuivre mon chemin et de revenir à Piedrafita en faisant une boucle par Lana Mayor. Au fur et à mesure, la couche de neige devient plus importante et il faut que je chausse les raquettes de Lana Mayor jusqu'au refuge Plana de Portillo. Sur le retour, on pourra faire une détente à l’ibon de Piedrafita avant de redescendre au village.