Temps de déplacement  4 hours 47 minutes

Recorded avril 2018

4,6
9,2

près de Villelongue, Occitanie (France)

L’accès au lac d’Isaby peut se faire sans trop d’effort depuis la station de Hautacam.
La randonnée depuis le village de Villelongue est plus longue (compter 8 bonnes heures pour faire l'aller-retour) mais ce circuit est beaucoup plus sauvage et varié.
Conseil : Il faudra attendre la fin de l’hiver lorsque les jours sont plus longs et l'enneigement moins important.

A Lourdes prendre en direction de Argelès-Gazost puis la D913 en direction de Luz-Saint-Sauveur. Sur la route au niveau de la zone industrielle de Pierrefitte, prendre la route sur la gauche qui monte au village Villelongue et suivre la direction d’Ortiac et de l'Abbaye de Saint Orens.

Garer la voiture au centre du village de Villelongue.
A la sortie du village de Villelongue, suivre le sentier (balisage Lac d'Isaby, abbaye de Saint Orens). Le sentier monte à travers champs entre les murets de pierres et coupe plusieurs fois la route allant au village d’Ortiac. A l’église, traverser le village et continuer sur la piste carrossable.
Au virage (signalisation), quitter la piste pour prendre sur la gauche un petit sentier qui redescend vers le torrent puis remonter sur 850m pour arriver aux ruines de l'abbaye de Saint Orens. Poursuivre le sentier jusqu’au plateau de la Prade avec ses belles granges puis suivre sur la gauche la piste forestière. Après une longue montée, le sentier s'oriente vers l'Est et finit par quitter la foret pour déboucher sur le ruisseau d'Isaby.
Traverser sur l'autre rive et continuer à découvert vers l'Est. Franchir un premier ressaut derrière lequel se cache une petite dépression puis gravir de nouveau un second ressaut pour arriver au lac d'Isaby.

Conseils :
Ce parcours ne présente pas de réel difficulté (présence d'un couloir avalancheux ou il faudra se méfier) excepté l'importance du dénivelé et la distance - temps de marche.
Comme toujours, avant de partir, on pensera à bien s'informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France.

(Avril 2018)

• Photo de Liloreve

Liloreve 23 mars 2019

Superbe randonnée par une belle journée, merci encore pour la trace !