Durée  un jour 5 hours 59 minutes

Publié 24 février 2020

Recorded février 2020

9,0

près de Aragnouet, Occitanie (France)

Après une première tentative qui s’était soldée par un échec en raison d’un enneigement important et d’un manteau neigeux instable, je profites du faible enneigement (une hauteur de 30cm à 1800 m en exposition nord) pour monter au refuge du lac d’Aubert depuis le village de Fabian.
La seule difficulté de cette randonnée se situe peu après le virage des myrtilles : franchissement d’un couloir avalancheux puis traversée d’un passage exposé avec fort devers avant d’arriver au barrage d’Orédon. Comme vous l’aurez deviné, cette randonnée est donc à privilégier en début ou à la fin de la saison d’hiver

Accès : Depuis l'A64 , à Lannemezan, prendre la sortie en direction de Arreau. Continuer par la D939 en direction du Tunnel de Bielsa. A la sortie de Saint Larry Soulan, poursuivre en direction de la Reserve nationale de Néouvielle jusqu'au village de Fabian.

1er jour : Fabian - Refuge du lac d'Aubert
Temps 6h00; Distance = 15kms; Montée = +1300m
Remonter par la route carrossable en direction du barrage d’Orédon (Cette route est généralement fermée tout l’ hiver et il faut compter au moins 3 heures pour parcourir les 10 kms). Après le virage des myrtilles, la route décrit plusieurs lacets. Au 2éme lacet, prendre le raccourci (panneau + cairn) pour rejoindre le barrage.
Du parking, reprendre la route carrossable qui monte longuement dans la forêt puis dans un lacet, poursuivre à gauche par le sentier des Laquettes. Il longe trois lacs successifs avant d'atteindre le barrage du lac d'Aubert et le refuge (refuge non gardé d'hiver voir détail https://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=36 )

2éme jour : Refuge du lac d'Aubert - Fabian
Temps 7h00; Distance = 20kms; Montée = +300m ; descente =-1600m
Le lendemain, je monte au col d’Aumar pour aller visiter les 2 petits lacs du cirque d'Estibère que j’avais découvert cet été (lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/escapade-dans-le-cirque-destibere-depuis-bareges-2-jours-aout-2019-40049842 ) avant de redescendre par la route carrossable.

Conseils :
Comme toujours, avant de partir, on pensera à bien s'informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France.

(Février 2020)

Les Laquettes

Refuge non gardé d'hiver

Parking

aire de stationnement du lac d'Aubert