Uploaded 18 décembre 2016

5,6

près de Cauterets, Occitanie (France)

Depuis Lourdes passer Argeles-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, puis Cauterets. Continuer sur la D920, direction 'Pont d'Espagne' et garer la voiture sur le parking payant (prendre un ticket même si la barrière est ouverte)

Passer sous l'énorme bâtiment du Parc National des Pyrénées pour démarrer la randonnée. Très vite, tourner sur la droite puis croiser la passerelle qui enjambe les gorges pour rejoindre le bar-hôtel-restaurant.
On poursuivra derrière le bâtiment pour rejoindre le Plateau et le Chalet-Refuge du Clot.
Du chalet, monter dans la direction du téléski et gravir un petit ressaut sur la droite.
A la sortie de cette petite forêt, on pourra partir à gauche en visant un pont qui enjambe "le Marcadau" pour passer sur la rive droite du torrent ou poursuivre le chemin (chemin plus exposé aux coulées d'avalanches) jusqu'à rejoindre le pont du Cayan.
Poursuivre sur la piste aménagée pour les skieurs de fond jusqu'à croiser le pont d'Estalounqué.
Suivre le sentier rive gauche du torrent jusqu'à atteindre la bifurcation du chemin du lac d'Arratille. A partir de là, le chemin tourne progressivement à droite (Est) et rejoint rapidement le refuge Wallon et le site enchanteur du pla de la Gole (2h depuis le pont d'Espagne)

Du refuge, dirigez-vous en direction de la chapelle puis montez dans les bois en direction du nord-ouest
Après 30 minutes de montée, le sentier ressort des bois et débouche sur un plateau (Pe det Malh).
A la bifurcation vers le lac Nere/Lac du Pourtet (-> https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15933041 ), traverser le ruisseau sur la gauche en direction du lac Cambales.
Peu de temps après, le sentier traverse un nouveau ruisseau (belle cascade) puis continue en lacet pour contourner un promontoire rocheux par la droite.
On suivra ce sentier qui serpente dans la cuvette pour atteindre le premier des lacs d'Opale.
D'ici, remonter en direction du col pour rejoindre après un petit ressaut, le second lac.
On longera ce lac par la gauche pour rejoindre en quelques minutes le lac d’Opale supérieur. (2h depuis le refuge Wallon)

ATTENTION : Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France