Publié 21 avril 2016

2,0
4,0

près de Cauterets, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Il y a de belles ballades hivernales à raquettes qui ressemblent à de beaux et grands voyages lointains. La montée au refuge des Oulettes figure parmi celles-ci tellement le paysages est grandiose et pour l'ambiance et les paysages de haute montagne qu'elle permet d'approcher.
La randonnée n’est pas vraiment technique mais il ne faudra pas s'y aventurer si le risque d'avalanche est marqué (nombreux passages exposés aux coulées d'avalanches)

Accès : Depuis Lourdes passer Argeles-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, puis Cauterets. Continuer sur la D920, direction 'Pont d'Espagne' et garer la voiture sur le parking payant (prendre un ticket même si la barrière est ouverte)

Passer sous l'énorme bâtiment du Parc National des Pyrénées pour démarrer la randonnée. Très vite, tourner à gauche en direction du ''lac de Gaube''
Le chemin est un peu délicat au départ (pierres pouvant être glissantes).
Le sentier s'élève dans la forêt jusqu'à atteindre l'Hôtellerie du lac de Gaube.
Après avoir admiré le splendide et célèbre lac de Gaube, traverser le lac par la droite et remonter le vallon plein sud avec en vue la face nord du Vignemale jusqu'au refuge des Oulettes.
Le retour peut se faire dans la journée mais vous pouvez dormir au refuge et ne redescendre que le lendemain. L'endroit est superbe en particulier lorsque le soleil se lève et éclaire peu à peu le Vignemale...

ATTENTION : Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France