Durée  5 hours

Recorded avril 2018

2,2
4,4

près de Gèdre, Occitanie (France)

Coumély est un petit paradis, plus sauvage et moins fréquentée que bien d’autres vallées, cette randonnée offre de très beaux panoramas sur le cirque de Troumouse et la vallée de Luz-Gavarnie.

Depuis Lourdes, se rendre à Luz-Saint-Sauveur. Puis prendre la direction de Gavarnie par la D921.

Garer la voiture au parking de Gédre, puis prendre le sentier en face du parking (suivre le balisage Plateau de Coumély (2h30))
Le sentier coupe plusieurs fois la route qui monte au village de Gavarnie puis on continuera sur la route allant au village d’Héas sur quelques mètres avant de trouver un nouveau sentier sur la droite.
La montée est régulière et soutenue pendant une bonne heure puis la forêt de Coumély commence à s’éclaircir. On se retrouve maintenant sur un joli plateau avec une belle vue sur la vallée de Luz-Gavarnie 700m en contrebas.
On poursuivra en direction du Lac des Gloriettes (0h45). Le sentier s’oriente cette fois-ci en direction du Sud-Est au-dessus de vallée de Héas avant d’arriver à une première grange.
Continuer la balade pratiquement à plat maintenant en direction du pic de Gabietou et du cirque de Troumouse pour découvrir les autres granges.
La descente pourra s’effectuer par le même itinéraire au retour.

Conseils :
Ce parcours ne présente pas de risque (passage avalancheux) mais comme toujours, avant de partir, on veillera à bien s'informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France.