Uploaded 27 février 2017

3,3
6,7

près de Gavarnie, Occitanie (France)

A Luz St Sauveur emprunter la route D921 en direction de Gavarnie. Le départ peut s'effectuer du chalet la grange de Holle (si vous y avez passé la nuit, http://chaletlagrangedeholle.ffcam.fr/) ou du parking de Gavarnie (payant l'été).

Du parking grange de Holle à Gavarnie : 30 minutes
Suivre le ruisseau jusqu’à croiser la route qui monte à la station de ski. Remonter légèrement sur une centaine de mètre et prendre la petite piste sur la gauche. Ce sentier nous descend rapidement à Gavarnie.

De Gavarnie à la cabane d'Alans : 2 heures
Au village, prendre en direction du cirque. Suivre le gave, puis au niveau du 2éme pont, prendre le sentier qui part sur la gauche (panneau indicateur). Suivre ce sentier sur 200 mètres puis prendre le sentier qui monte à gauche. La montée s’effectue dans la forêt (marques vertes) et il nous permet d'atteindre une petite clairière (point de vue). D'ici, contourner une petite barre rocheuse par la droite. Le sentier reprend de la hauteur avec quelques passages en devers, puis croise un sentier qui arrive de Gavarnie avant de virer à droite. La montée s’effectue à découvert avec une vue magnifique sur le cirque en face puis vire à gauche en direction de la cabane d'Alans.

De la cabane d'Alans au refuge des Espuguettes : 1 heure
De la cabane, il est préférable de monter plein Est pour rejoindre un petit replat situé à 2120m. Ce petit replat nous conduit sans difficulté au refuge.

Du refuge des Espuguettes à Gavarnie : 1 heure 30
Pour la descente je me dirige vers la cabane de Pailha.
A la cabane, des panneaux délimitant la zone de quiétude du grand Tetras empêchent de franchir le ruisseau http://www.frituremag.info/Home-Page/Zones-de-quietude-pour-le-grand.html
Malgré les traces dans la neige que indique que des personnes ont franchit le balisage, je me dis que la montagne est suffisamment vaste et que les idées de randonnées sont assez nombreuses. Je reviens sur mes pas pour ne pas mettre en danger leur survie. En contrebas, je retrouve à l'intersection, les nombreux lacets qui descendent dans la vallée.
A l’église, remonter en direction du cimetière et suivre la piste de raquettes # 1 pour revenir au point de départ.

ATTENTION : Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France