Uploaded 27 janvier 2019

Recorded janvier 2019

3,1
6,3

près de Aspin-Aure, Occitanie (France)

Depuis Sainte-Marie de Campan, prendre la route de Payolle/Col d'Aspin. Se garer entre les lieux-dits de Payolle et d'Espiadet sur le parking proche de plusieurs bars-restaurants.

Cotation CAS = WT2
Aucune difficulté (mais plus de 12km tout de même...). Risques d'avalanches réduits. Pour une bonne part sur les pistes balisées et sécurisées du site de Payolle.

Passer au milieu des bars-restaurants et traverser la passerelle sur le torrent. Remonter en face sur le plateau de la Pelouse Saint-Jean pour retrouver la piste de ski de fond/raquettes empruntant la route de la Hourquette d'Ancizan.
Avant de traverser le ruisseau d'Artigou, prendre la piste sur la droite se dirigeant vers le Riou Tort.
Lorsque celle-ci s'enfonce vers l'ouest dans le vallon du Riou Tort, la quitter et continuer tout droit.
100m plus loin, laisser sur la gauche la piste qui va longer la rive gauche du ruisseau d'Artigou et prendre à droite celle qui grimpe sur la dos de la crête en forêt.
Vers 1290m, on retrouve la route de la Hourquette d'Ancizan. Suivre cette route jusqu'aux cabanes de Camoudiet. Peu après le lacet sur la gauche, quitter la route et prendre sur la droite dans des pentes un peu raides mais sans danger pour rejoindre la crête du Sarrat de l'Artigou.
Prendre pied sur la crête et la remonter jusqu'au sommet du Sarrat.

Pour le retour, descendre la crête jusqu'à rejoindre la route de la Hourquette d'Ancizan. Suivre la route et dès que possible, descendre sur la gauche dans le vallon de l'Artigou.
Dans le creux du vallon, on retrouve la piste de raquettes/ski de fond que l'on suit en rive gauche du ruisseau de l'Artigou.
Au lieu-dit Peyre Hicade, on retrouve la route de la Hourquette d'Ancizan. Ne pas l'emprunter mais continuer tout droit en rive gauche du ruisseau pour retrouver au croisement 3 l'itinéraire de montée.
Parking
Prendre à droite
Continuer tout droit
Prendre la route sur la droite