Publié 25 janvier 2020

Recorded janvier 2020

2,8
5,6

près de Sainte-Marie-de-Campan, Occitanie (France)

En venant de Bagnères-de-Bigorre vers le station de La Mongie, juste après le panneau d'entrée dans le village de Sainte-Marie de Campan, tourner à droite sur la petite route dite "chemin de Pouy". Il n'est pas possible de prendre ce virage directement; faire alors demi-tour dans le village sur la place de l'église pour le négocier facilement. Dépasser le hameau du Pouy et pénétrer à gauche dans la vallée de la May d'Escarets. Se garer au voisinage de la ligne de haute tension en bordure de route (possibilités très limitées).
On peut aussi choisir de partir de Sainte-Marie de Campan en se garant dans le village et en suivant l'itinéraire balisé de jaune des cabanes d'Empièye (50m de dénivelé supplémentaire).

Cotation CAS = WT3
Pas de difficulté majeure. Pistes, bons sentiers et large crêtes faciles. Quelques pentes un peu plus raides au dessus des cabanes d'Empièye et sous le Soum de Hailla, sans réel danger. Un peu de sens de l'orientation dans le bois sous les Cabanettes. Balisage jaune en début et fin d'itinéraire.

En face du pylône de la ligne de haute tension, on trouve un large chemin qui se dirige en direction est à travers les prairies vers la crête. Une fois sur celle-ci, au voisinage d'une station de captage, on retrouve le chemin balisé en jaune en provenance de Sainte-Marie. L'emprunter alors plein sud sur le dos de la crête en longeant toute une série de granges.
Au bout de cette crête très plate, laisser sur la gauche le chemin qui redescend dans la vallée de Gripp. 200m plus loin, prendre à gauche le sentier en direction des cabanes d'Empièye (pancarte, balisage jaune). Suivre sans problème ce sentier en contrebas ouest de la crête.
Parvenu aux cabanes d'Empièye, abandonner l'itinéraire balisé et continuer tout droit en crête. Le démarrage est un peu raide mais sans grosse difficulté. Poursuivre sur le dos de la crête en direction du Soum de Hailla. Au dessus du Pla de la Serre, un nouveau raidillon nécessite un peu de vigilance en cas de neige glacée.
Rejoindre sans problème le sommet par une large crête très plate.

Pour le retour, revenir sur ses pas. Avant le raidillon au dessus du Pla de la Serre, obliquer vers la gauche pour suivre la crête qui file vers le nord.
Au dessus du lieu dit "Diordouère", la pente s'accentue mais ne présente pas de réelle difficulté sauf en cas de neige glacée. On retrouve l'itinéraire balisé en jaune au niveau du replat du "Clot des Artigous". Suivre la crête jusqu'au groupe de granges des Cabanettes.
Descendre alors sur la droite pour trouver un sentier, balisé en jaune, qui longe par la droite un muret doublé d'une clôture. L'essentiel de l'itinéraire jusqu'au lit du ruisseau de la May d'Escarets consiste à suivre cette clôture. Lorsque celle-ci plonge brutalement sur la gauche, un peu de sens de l'orientation est nécessaire pour trouver le cheminement à travers les arbres et retrouver le doublon muret/clôture une vingtaine de mètres plus bas.
Lorsqu'on arrive au ruisseau de la May d'Escarets, l'itinéraire balisé suit un moment son lit en passant d'un côté à l'autre de celui-ci pendant 200m environ. Puis il suit sur la droite un canal d'irrigation qui permet de retrouver l'itinéraire de montée au niveau du croisement avec la pancarte "cabanes d'Empièye".

Parking

Croisement 1

Prendre à droite

Croisement 2

Croisement 3

Prendre à gauche à la montée, tout droit à la descente